Ryszarda Hanin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ryszarda Hanin
Nom de naissance Ryszarda Hahn
Naissance
Lwów, Pologne
Nationalité Drapeau de Pologne Polonaise
Décès (à 74 ans)
Otwock, Pologne
Profession actrice de cinéma et de théâtre.

Ryszarda Hanin née le à Lwów et morte le à Otwock est une actrice de cinéma et de théâtre polonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de l'actrice était un riche industriel juif de Lwów. Elle a un frère de dix ans son cadet, prénommé Leonard. Dès sa plus tendre enfance, Ryszarda Hanin pratique la danse et le chant, et joue dans les spetacles amateurs. Sortie du lycée en 1937, elle se rend à Paris pour suivre les études de romanistique, elle y suit également des cours de théâtre.

En août 1939, elle rentre à Lwów pour des vacances et apprend le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Elle se marie avec le poète Leon Pasternak le 5 mars 1940. Elle travaille à l'orphelinat. Après l'occupation de Lwów par les allemands, avec son mari, elle est évacuée vers l'Union soviétique, où elle rejoint l'Union des patriotes polonais et se produit au théâtre de la 1re division d'infanterie polonaise de Varsovie Tadeusz Kościuszko (Polonais Polski Dywizja Piechoty im.Tadeusza Kościuszki), une unité militaire formée en 1943 en URSS par des militants de l'Union des patriotes polonais, les citoyens polonais et les citoyens de l'URSS d'origine polonaise. Dans ce théâtre en 1944 elle fait ses débuts en tant que Aniela dans Un Vœu de jeunes filles (Śluby panieńskie) d'Aleksander Fredro.

Elle a ensuite joué au Théâtre de l'armée polonaise de Lodz. En 1949, elle déménage à Varsovie, où elle joue au Théâtre Polski (1949-1954), (1957-1963) et au Théâtre dramatique (1954-1957) (depuis 1963 jusqu'à sa mort). Elle travaille également pour le Théâtre de la télévision (Television Theatre) - un département de la Telewizja Polska, qui s'occupe de la production et de la diffusion de pièces de théâtre télévisées. De 1951 jusqu'à sa mort en 1994, elle enseigne à l'Académie de théâtre Alexandre Zelwerowicz. En 1956, elle se sépare de son mari et devient compagne de l'acteur Jan Matyjaszkiewicz.

Ryszarda Hanin fait partie du Comité d'honneur des célébrations du 70e anniversaire de l'indépendance de la Pologne le 11 novembre 1988.

Les dernières années de sa vie, malgré une santé défaillante, elle continue à se produire au théâtre. Elle meurt subitement dans la soirée du 1er janvier 1994.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]