Ruy López de Villalobos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ruy López (homonymie), López et Villalobos.
Ruy López de Villalobos
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Ruy López de Villalobos (Malaga,1500Île d'Amboine, [1]) est un explorateur espagnol, qui baptisa de leur nom les Philippines.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut envoyé en 1542 par le vice-roi du Mexique, Antonio de Mendoza, pour reconnaître les villes situées à l'ouest de l'Amérique. Parti avec six galions et 400 hommes d'équipage de Barra de Navidad (dans l'État du Jalisco au Mexique), il découvrit des îles qu'il nomma Coralles et Jardines (dans les îles Marshall). Le , il y découvre l'atoll de Wotje, qu'il baptise Los Corales' en raison de ses nombreux coraux. Il débarque le lendemain sur l'île qu'il nomme San Esteban, nom de l’expédition[2].

Il toucha Mindanao, qu'il nomma Caesarea Caroli en l'honneur de Charles Quint, et où il se heurta à une patrouille portugaise qui estimait qu'il avait franchi la ligne établie par le traité de Tordesillas. Sur son chemin du retour, il passa par Samar et Leyte qu'il nomma les Philippines en l'honneur de l'infant et futur Philippe II d'Espagne. Il y fit naufrage, mais la faim et la résistance des habitants le forcèrent à se réfugier aux Moluques où les Portugais l'emprisonnèrent.

Il mourut dans sa cellule sur l'île d'Amboine, mais 117 de ses hommes lui survécurent et furent renvoyés à Lisbonne par les Portugais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C. Duka, Struggle for Freedom' 2008 Ed., Rex Bookstore, Inc. (ISBN 9789712350450, lire en ligne), p. 55
  2. Coello, Francisco "Conflicto hispano-alemán" Boletín de Sociedad Geográfica de Madrid, t.XIX. 2º semestre 1885, Madrid, p.279,281

Liens externes[modifier | modifier le code]