Russischer Marsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marche russe
Opus 426
Russischer Marsch
Image illustrative de l’article Russischer Marsch
Partition pour piano avec dédicace

Genre Musique classique, musique symphonique, marche viennoise
Musique Johann Strauss II (fils)
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 2:00
Dates de composition 1886
Dédicataire Alexandre III
Création 29 avril 1886
Saint-Petersbourg
Interprètes Johann Strauss II

Russischer Marsch (Marche russe en français) est une marche de Johann Strauss II (op. 426[1]). Elle est créée en Russie le 29 avril 1886 dans la salle d'équitation du régiment de la garde à Saint-Pétersbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1886, Johann Strauss visite la Russie pour la première fois depuis 1869, à la suite d'une invitation des dames de la société de Saint-Pétersbourg à participer à des événements caritatifs. Lors d'un concert de gala dans l'immense salle de l'école d'équitation du régiment de la garde de cavalerie russe, le compositeur présente la valse Les Dames de Saint-Peterbourgh, écrite spécialement pour son voyage en Russie, laquelle s'est fait connaître sous le titre Wiener Frauen (op. 423). La polka An der Wolga (op. 425) est également écrite à cette époque. En plus de ces œuvres, de nombreuses œuvres composées par Johann Strauss lors de voyages antérieurs en Russie sont également jouées. Parmi les œuvres récentes figure la marche Garde à Cheval, rebaptisée plus tard Marche russe. Elle est dédiée au tsar Alexandre III. Le voyage en Russie de 1886 sera d'ailleurs le dernier du compositeur.

Durée[modifier | modifier le code]

Le temps de lecture sur le CD répertorié en références est de 4 minutes et 2 secondes. Cette durée peut varier quelque peu, selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

La pièce est jouée lors du célèbre concert du nouvel an à Vienne : en 1941 (Clement Kraus), 1972 (Willi Boskovsky), 1997 (Riccardo Mutti) et 2008 (Georges Prêtre).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Russischer Marsch, Op.426 (Strauss Jr., Johann) - IMSLP », sur imslp.org (consulté le ).
  2. Version anglaise du livret (page 90) dans l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauss (fils), édition Naxos. L'œuvre peut être entendue comme première piste du CD n°34.