Swimrun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Aquathlon.
Swimrun
Description de cette image, également commentée ci-après
Transition entre course à pied et natation
Généralités
Sport Swimrun
Création 2006
Autre(s) nom(s) Swim & Run
Statut des participants Amateur et professionnel

Le swimrun ou swim & run (littéralement nage et cours en français) est un sport de pleine nature combinant course à pied et nage en eau libre. Il se pratique principalement par équipe de deux et consiste en plusieurs alternances entre les deux disciplines sur des distances variables

Historique[modifier | modifier le code]

L'idée de transformer en épreuve et en pratique sportive, le défi amical que quatre amis ont réalisé par jeu en 2002 et qui consiste à relier à pied et le plus rapidement possible, deux hôtels situés sur des iles suédoises au large de Stockholm, revient à Michael Lemmel et Mats Skotts qui crée en 2006 la première course de « swimrun » sous le nom de Ö till ö (île en île)[1]. C'est à l'occasion de cette création que le swimrun (nage et cours) apparait en Suède, la création de cette épreuve multi-sport sous forme d'un raid nature par équipe et qui vise à relier deux points au travers d'un parcours alternant nage en eau libre et trail est l'acte de fondation de cette nouvelle pratique sportive[2],[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Né en 2006 en Suède, ce sport devient de plus en plus populaire partout en Europe (depuis 2014) puis en Amérique du Nord et en Océanie (depuis 2015) où de plus en plus de courses sont organisées au fil des années. Des sportifs confirmés comme le Suédois Jonas Colting ou les Français Cédric Fleureton et David Hauss participent au championnat du monde de swimrun (Ö till ö)[4].

Encadrement[modifier | modifier le code]

Le swimrun est encadré par la Fédération mondiale de swimrun appelée World Swimrun Federation (WSRF) et ayant son siège à Paradiso, en Suisse. La WSRF a pour objectif de discipliner, organiser, promouvoir, faire progresser et diffuser le swimrun dans le monde entier. En outre, la WSRF doit également promouvoir le fair-play dans le sport. En particulier, jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le dopage pour le maintien et la protection de la santé physique et mentale des athlètes, ainsi que le développement et la promotion de liens amicaux entre les fédérations continentales et nationales et ses associations sportives affiliées.

En France, le swimrun est encadré par la Fédération française de triathlon (FFTri) sans que celle ci ait l’exclusivité des organisations qui restent libres[5]. En Italie, c'est le Comitato per lo Sviluppo dello Swimrun (CSS) qui est chargé d'encadrer cette pratique[6].

Pratique[modifier | modifier le code]

Le swimrun se pratique la plupart du temps par équipe de deux. Certains organisateurs offrent néanmoins la possibilité aux athlètes de participer en solo sur des formats de course plus courts type Sprint[7]. Il n’existe pas de normes concernant le nombre total de courses et de nages, ni le nombre de transitions dans une compétition de swimrun, comme dans des sports tels que l'aquathlon, le pentathlon moderne ou le triathlon. Les équipes sont classés en trois catégories, hommes, femmes et mixtes.

Équipement[modifier | modifier le code]

Distances[modifier | modifier le code]

Les niveaux de course varient. Il n'y a pas de limites ou de normes de course définies mis à part courir et nager à deux en équipe.

Les distances sont divisées en six catégories, en fonction de la majorité des courses disponibles, réparties en fonction de la distance totale parcourue ci-dessous :

Catégorie Distance
Super Sprint >=10 km
Sprint <20 km
Standard 20–40 km
Long 40–75 km
Ultra >75 km
Multiday >24 heures

En Italie et dans quelques autres pays européens, le schéma de distance ci-dessous est utilisé :

Distances swimruns individuels
Catégorie De À Distance
Short 1/4/4 2/7/n >=5 km
Basic 2/8/4 3/11/n >=10 km
Half 4/17/8 7/29/n >=21 km
Full 8/34/14 12/35/n >=42 km
Ultra 10/65/20 Sans limite >=75 km

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About Ötillö », sur otilloswimrun.com (consulté le 18 octobre 2016).
  2. « Plongez dans le Swimrun », Respirez Sport, no 1,‎ , p. 41 (lire en ligne).
  3. Simon Roger, « Hors des sentiers battus », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 5 mars 2019)
  4. https://swimrunfrance.fr/2017/09/05/les-francaises-a-lotillo-2017/
  5. https://swimrunfrance.fr/tag/federation/
  6. http://www.swimrun.it/css/
  7. https://otilloswimrun.com/races/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]