Rumpologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La rumpologie (de l’anglais rumpology, de rump, « croupe », et -logy, « -logie ») est un néologisme qui désigne une pseudo-science, apparentée à la physiognomonie, consistant à dire l’avenir d’une personne par l’étude des caractéristiques de ses fesses et de son sillon interfessier (fissures, fossettes, verrues, grains de beauté, plis, etc.). Cette pratique divinatoire est analogue à la chiromancie et sa pseudo-science associée, la chirologie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'astrologue américaine Jackie Stallone affirme que la rumpologie est connue pour avoir été pratiquée dès l'Antiquité par les Babyloniens, les Indiens, les Grecs et les Romains, sur son blog elle explique les bienfaits de cette discipline dans les civilisations antiques" Les anciens Grecs pensaient que les fesses était la clé de la santé et de la fidélité, et les Romains utilisaient des empreintes de grand fessier comme certaines personnes utilisent aujourd'hui la chiromancie pour déterminer les talents potentiels et les succès futurs". Elle s'appuie sur une gravure ancienne mais à part ça elle ne fournit aucune preuve pour prouver cette affirmation[1].

Théorie et Pratique[modifier | modifier le code]

Les rumpologistes ont une variété de théories quant à la signification de différentes caractéristiques des postérieures. Selon Stallone, les fesses gauche et droite révèlent le passé et le futur d'une personne, respectivement, bien qu'elle ait également commenté que "la fissure de votre derrière correspond à la division des deux hémisphères du cerveau"[2]. Selon Ulf Beck, érudit allemand aveugle, «un fessier musclé en forme de pomme indique que la personne est charismatique, dynamique, très confiant et souvent créatif, une personne qui aime la vie, en forme de poire suggère que la personne est patiente et terre-à-terre. »Le rumpologiste britannique Sam Amos utilise également les fesses pour diagnostiquer la personnalité [3] et affirme que« un fessier arrondi indique que la personne est ouverte, heureuse et optimiste dans la vie. Le fessier plat suggère que la personne est plutôt vaniteuse, négative et triste.

La rumpologie peut être effectuée soit par la vue, le toucher ou en utilisant des empreintes de fesses[4].En plus d'analyse en direct, Jackie Stallone effectue des analyses de fesses en utilisant des photographies numériques envoyées par e-mail[5], et a prétendu prédire le résultat des élections présidentielles et des Oscars en lisant les fesses de ses deux chiens Dobermanns [6]. Ulf Buck prétend qu'il peut lire l'avenir des gens en sentant leurs fesses nues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]