Rumination (zoologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2018 à 23:03 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Système digestif d'un ruminant (vache).
m. œsophage, v. rumen ou panse, n. réticulum ou réseau, b. omasum ou feuillet, l. abomasum ou caillette, t. début des intestins.

Les ruminants sont des animaux herbivores qui sont capables de régurgiter de la nourriture afin de la remastiquer, autrement dit de pratiquer la rumination. Par ruminants, on comprend essentiellement les animaux du sous-ordre des Ruminantia (Ruminants, avec une majuscule), mais d'autres animaux ruminent comme les Camelidae (Camélidés), les colobes (Colobus, Piliocolobus, Procolobus)[réf. nécessaire]. Les mécanismes digestifs ne sont pas identiques pour toutes ces espèces, la rumination est un exemple de convergence évolutive.

Impact

La digestion de certains ruminants a pour effet de générer du méthane[1] un des gaz à effet de serre (GES), lié, entre autres, au besoin croissant de la consommation de viande de l’espèce humaine[2]. L'agriculture représente aujourd'hui environ 20 % des émissions nationales de GES en France. 40 % des émissions agricoles sont sous forme de méthane, dont près des trois quarts sont liés à la fermentation entérique des ruminants, principalement les bovins en France[3].

Notes et références

Article connexe