Rue de la Loge (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue de la Loge
Image illustrative de l’article Rue de la Loge (Marseille)
Rue de la Loge passant sous le pont reliant les deux bâtiments de l'Hôtel de ville.
Situation
Coordonnées 43° 17′ 47″ nord, 5° 22′ 06″ est
Arrondissement 2e
Quartier Hôtel-de-ville
Tenant rue Bonneterie
Aboutissant avenue de Saint-Jean
Morphologie
Type rue
Géolocalisation sur la carte : Marseille
(Voir situation sur carte : Marseille)
Rue de la Loge

La rue de la Loge est une voie du 2e arrondissement de la ville de Marseille

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Située dans le quartier Hôtel-de-ville elle part de la rue Bonneterie, dans le prolongement de la rue Coutellerie, et rejoint l'avenue de Saint-Jean. Elle traverse les deux places situées de part et d'autre de l'Hôtel de ville, place Villeneuve-Bargemon et place Jules-Verne, ainsi que la rue Henri-Tasso qui monte vers la place de Lenche. Elle a la particularité de passer sous le pont reliant les deux bâtiments de l'Hôtel de ville (pavillon Puget et pavillon Bargemon).

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Cette rue doit son nom à la présence dès la fin du Moyen Âge de la « loge des marchands » (corporation des négociants et armateurs, préconfiguration de la Chambre du commerce créée en 1650). Celle-ci occupait en particulier le rez-de-chaussée de l'Hôtel de ville, le pouvoir politique occupant le premier étage accessible seulement par une passerelle depuis le bâtiment voisin.

Historique[modifier | modifier le code]

La rue actuelle découle du plan proposé par André Leconte en 1948 dans le cadre du projet de reconstruction du Vieux-Port à la suite des destructions par l'occupant allemand en 1943. Elle reprend pour l'essentiel le parcours de l'ancienne rue du même nom disparue lors des destructions. Elle constitue un axe structurant pour l'ensemble du projet de reconstruction, séparant, comme c'était le cas avant-guerre, les immeubles du front de quai et les parties intérieures du quartier. André Leconte sera désaisi du projet en 1951 et c'est finalement Fernand Pouillon qui dirigera la conception des immeubles en front de quai (immeubles Pouillon).

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

  • L'Hôtel de ville avec son pont en arc reliant les pavillons Puget et Bargemon.
  • L'arrière des cinq immeubles Pouillon.
  • L'une des deux tours en U dessinées par une équipe d'architectes réunis autour de Gaston Castel au début du projet de reconstruction, avec son escalier montant vers la rue Caisserie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]