Rue de Bourgogne (Orléans)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue de Bourgogne
Situation
Coordonnées 47° 54′ 01″ nord, 1° 54′ 37″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Centre Val de Loire
Ville Orléans
Quartier(s) Bourgogne
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) commerces, résidences, administrations
Histoire
Création Antiquité
Monuments Temple protestant, Préfecture, Salle des thèses de l'Université

Carte

La rue de Bourgogne est une voie de la commune française d'Orléans (Loiret, Centre-Val de Loire), située sur la rive droite de la Loire. Du fait de ses nombreux commerces, notamment restaurants et bars, elle est l'une des rues les plus animées de la ville.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue commence sur son axe ouest depuis la rue Royale et finit à l'est sur le square Charles-Péguy et le Boulevard Saint-Euverte. L'axe se prolonge avec le Faubourg Bourgogne, qui demeure une zone plus résidentielle.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Son nom est nommé en raison du fait qu'elle était la principale voie vers la Bourgogne pendant le Moyen Âge.

Historique[modifier | modifier le code]

La rue de Bourgogne est, dès l'époque gallo-romaine, un des principaux axes est-ouest de la ville. Elle devient rapidement la rue la plus commerçante de la ville, avec la présence d'une vinaigrerie et d'une chocolaterie (depuis disparus).

En 1429, Jeanne d'Arc entre dans Orléans par la porte "Bourgogne" qui était alors située à l'entrée est de la rue[1].

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, la rue de Bourgogne concentre le plus grand nombre de débits de boisson de la ville et se situe dans le top 10 des rues françaises en la matière[2].

Depuis le 12 janvier 2022, les immeubles situés aux numéros 19 et 21 de la rue ont été évacués et sont actuellement étroitement surveillés par des experts du Cerema. À la suite d'une évaluation initiale réalisée par la société Ginger CEBTP, mandatée par la Mairie d'Orléans en collaboration avec l'expert en bâtiment du SDIS, un arrêté a été émis interdisant l'accès et l'occupation des numéros 17, 19 et 21 de la rue de Bourgogne. En conséquence, l'accès à la rue de Bourgogne a été temporairement suspendu entre la rue des 4 Fils Aymond et la rue de Solférino, avec des restrictions de stationnement et de circulation pour tous les véhicules, y compris les piétons, à l'exception des résidents riverains.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Il subsiste de nombreux anciens bâtiments au sein de la rue de Bourgogne, dont des maisons à colombages. D'ouest en est, se trouvent notamment un temple protestant, la préfecture depuis laquelle le transept sud de la cathédrale est visible, ainsi que la « salle des thèses », rappelant l'ancien emplacement de l'Université d'Orléans (désormais située à Orléans-la-Source) du XVe siècle où Jean Calvin étudia le droit en 1528[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sur les pas de Jeanne d'Arc dans le Val de Loire », sur detoursenfrance.fr, Détours en France, (consulté le ).
  2. Blandine Lamorisse, "Pourquoi au hit-parade des "rues de la soif" de France, la rue de Bourgogne d'Orléans se distingue particulièrement", La République du Centre, 3 mai 2024.
  3. « Rue de Bourgogne », sur michelin.fr via Internet Archive, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :