Rue Jean-Mermoz (Versailles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Jean-Mermoz
Situation
Coordonnées 48° 47′ 50″ nord, 2° 08′ 36″ est
Quartier Chantiers
Début 78, avenue de Paris
Fin 39, rue des Chantiers
Place du 8-Mai-1945
Morphologie
Longueur 466.05 m
Largeur 18.5 m
Histoire
Anciens noms Rue de la Patte-d'Oie
Géolocalisation sur la carte : Versailles
(Voir situation sur carte : Versailles)
Rue Jean-Mermoz

La rue Jean-Mermoz est une voie du quartier des Chantiers de Versailles, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue Jean-Mermoz est une voie publique située dans le quartier des Chantiers de Versailles. Elle débute au niveau du 78, avenue de Paris, face au Domaine de Madame Élisabeth, et aboutit au niveau du 39, rue des Chantiers, face à la rue de la Porte-de-Buc, au niveau de la place du 8-Mai-1945, sous le pont des 6 voies de chemin de fer qui desservent la gare de Versailles-Chantiers.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Jean Mermoz.

La rue Jean-Mermoz porte le nom de Jean Mermoz (1901-1936), aviateur et figure de l'Aéropostale, disparu dans l'Océan Atlantique le .

Historique[modifier | modifier le code]

La rue Jean-Mermoz s'appelait jusqu'en 1937[1] rue de la Patte-d'Oie, nom qui a depuis été donné à une des impasses qui s'y raccordent. Cette rue s'étend sur le site de l'ancien étang de Porchefontaine[2]. Le nom de patte d'oie semble venir de ce caractère humide, comme en témoigne par exemple un plan de Versailles de 1900[3] qui donne le nom de ru de la Patte-d'Oie à celui des deux ruisseaux qui constituent le ru de Marivel qui prend sa source au niveau de la rue Jean-Mermoz. Ce nom apparaissant sur un plan de Versailles de 1783[4], il est en tout cas bien antérieur à l'apparition du chemin de fer qui voit à proximité la séparation des lignes de Versailles-Rive-Gauche et de Versailles-Chantiers sous la forme d'une patte-d'oie…

La ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche, empruntée par la ligne C du RER, croisait la rue Jean-Mermoz par un passage à niveau. Ce dernier a été supprimé et la rue passe désormais en souterrain par un tracé légèrement dévié vers l'Est, le cheminement historique de la rue étant conservé par l'itinéraire réservé aux piétons et aux cycles.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Catherine Blain, « Versailles : le quartier des Chantiers et son histoire », sur Issuu (consulté le )
  2. Joseph-Adrien Le Roi, Histoire des rues de Versailles et de ses places et avenues, depuis l'origine de cette ville jusqu'à nos jours (2e édition), (lire en ligne), p. 605
  3. Bieuville et Paul Favier, « Plan de Versailles en 1900 / dressé par Bieuville ; le plan historique par Paul Favier », sur Gallica, (consulté le )
  4. Contant de La Motte et Blaizot, « Nouveau Plan de Versailles... / par M. Contant de la Motte, 1783 », sur Gallica, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]