Rue Bressieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Bressieux
Image illustrative de l’article Rue Bressieux
Rue Bressieux depuis la rue Saint-François (à droite le bâtiment des Galeries Lafayette d'où part la passerelle franchissant la rue)
Situation
Coordonnées 45° 11′ 27,2″ nord, 5° 43′ 35,2″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Grenoble
Quartier(s) Hyper-centre de Grenoble
Début rue Montorge
Fin rue Saint-François
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Grenoble
(Voir situation sur carte : Grenoble)
Rue Bressieux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue Bressieux

La rue Bressieux est une voie publique de la commune française de Grenoble. Semi-piétonne, elle est située dans le quartier Hyper-centre de Grenoble

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La rue Bressieux permet de relier la rue Saint-François à la rue Montorge dans le quartier Hyper-centre de Grenoble. Elle débute au niveau de cette dernière rue à proximité immédiate de l'auberge Napoléon et de l'entrée du Jardin de Ville. Cette voie se termine à l'intersection de la rue du Saint-François et de la place Grenette par le No 8, selon un axe nord-sud.

Accès[modifier | modifier le code]

Accessible à pied et en voiture (en raison de la présence d'un important garage de voitures) depuis n'importe quel point de ville, cette voie est desservie par les ligne A et ligne B du réseau de tramway de l'agglomération grenobloise. La station la plus proche (située rue Molière), accessible par la place Grenette, se dénomme Victor Hugo.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom de cette voie est dédiée à la famille de Bressieux dont un membre y possédait une maison.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette voie fut tout d'abord dénommée « rue du Verbe-Incarné » en raison de la présence d'un couvent des religieuses relevant de l'Ordre du Verbe incarné, construit au XVe siècle à l’angle de cette rue et de la rue Saint-François[1].

En 1794, elle est rebaptisée « rue de l'Hospitalité », en raison des nombreux hôtels qui s'y trouvaient pour ensuite être dénommée rue Bressieux évoquant une ancienne famille qui y possédait une maison mais peut-être également en référence à de Marguerite de Bressieux, héroïne dauphinoise, morte au combat durant les conflits liés à la période de la guerre de Cent Ans[2].

Durant la période révolutionnaire et le Premier Empire, l'armée s’empare de tous les couvents de Grenoble pour y loger la troupe ou les transformer en prison avec notamment ma réalisation d’un corps de garde dans l’ancien couvent du Verbe Incarné[3].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Entrée du garage hélicoïdal
  • No 3 : la plus grande partie du côté impair de la rue est occupé par les Galeries Lafayette de Grenoble, anciennement, bâtiment des Galeries Modernes, construit en 1901 avec une charpente métallique[4].
  • No 6 : le garage hélicoïdal de Grenoble, édifice de béton armé constitué par un grand garages à voitures au style architectural Art déco et datant des années 1930[5]. Depuis l’année 1989, le garage hélicoïdal est inscrit aux monuments historiques[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Muller, Grenoble, des rues et des hommes, Grenoble, Éditions Dardelet, 1975 (ISBN 2-900736-01-3)
  • Henry Rousset, Edouard Brichet, Histoire illustrée des rues de Grenoble, 1982 ; éditions des régionalismes, 2010 (ISBN 9-782-846-187398)
  • Paul Dreyfus, Les Rues de Grenoble : l'histoire illustrée des 815 rues (page 186), Glénat, 1992 (ISBN 9782723414340)

Articles connexes[modifier | modifier le code]