Ruben Lenten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ruben Lenten
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
NoordwijkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
Sport
Mécène
Site web

Ruben Lenten, né le aux Pays-Bas est un kitesurfeur professionnel néerlandais.

Il a commencé le kitesurf en 2001. Il est connu pour ses "big air", ses énormes sauts, souvent encore accélérés par des rotations d'aile appelées aussi kiteloops.

Il est sponsorisé par Red Bull et par de nombreux équipementiers de kitesurf tels que : North, Mystic, Aloha, Inboard et Skycatch. En 2004, il a été classé troisième dans le PKRA (Professional Kite Riders Association) World Tour et en 2005, année où il remporte le Red Bull King of the Air, il est classé deuxième.

En 2007 il lance sa propre marque, LEN10, en collaboration avec Slingshot.

Le , Ruben Lenten annonce être atteint d'une tumeur cancéreuse de type lymphome de 9 cm. Un appel aux dons de la communauté kitesurf pour couvrir les frais de son traitement aux États-Unis a été lancé par la communauté Mai Tai. Un an et demi plus tard il fait son grand retour dans une vidéo de chasse à la tempête nommée "code red", dans laquelle il rallie les Pays-Bas, son pays natal, depuis les côtes anglaises.

Il fait son retour à la compétition le lors du Red Bull King of the Air au Cap, où il finit troisième. Le il se marie avec Nikki.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :