Ruban adhésif d'aviation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo du ruban adhésif d’aviation utilisé pour colmater une fissure

Le ruban adhésif d’aviation[1] (en anglais : speed tape ou high-speed tape) est un ruban en aluminium sensible à la pression utilisé pour effectuer des réparations mineures sur des avions et des voitures de course. Il est utilisé comme matériau de réparation temporaire jusqu'à ce qu'une réparation permanente puisse être effectuée sur le véhicule. Ce ruban a une apparence similaire au ruban adhésif, pour lequel il pourrait être confondu, mais son adhésif est capable de coller sur un fuselage ou une aile d'avion à grande vitesse, d'où l’origine de son nom.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Selon la couche adhésive utilisée, elle peut être résistante à l'eau et aux solvants, aux flammes pendant de brèves périodes. Ce ruban peut réfléchir la chaleur et la lumière UV. Il est également capable de se dilater et de se contracter dans une large gamme de températures[2].

Le ruban adhésif d’aviation peut être formé d'aluminium souple avec une couche adhésive[3] ou d'un stratifié multicouche comprenant de l'aluminium et du tissu en plus d'une couche adhésive[4].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le ruban adhésif d’aviation pourrait être utilisé pour protéger le mastic pendant le durcissement[5] ou pour réparer les composants non critiques d'un avion[2]. De plus, il peut être utilisé pour réparer les dommages causés par les balles aux avions lors du combat[6],[7].

L'utilisation de ruban adhésif d’aviation doit être autorisée par des équipes d'ingénierie et doit respecter certaines exigences. Des amendes peuvent être imposées aux compagnies aériennes qui l'utilisent pour effectuer des réparations inappropriées[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&srchtxt=HIGH-SPEED+TAPE&codom2nd_wet=1#resultrecs
  2. a et b « Information: The good, the bad and the ugly », Salon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Aluminum Foil Tape 425 • 427 », 3M (consulté le )
  4. « Aluminum Foil Tape And Liner Laminated With Cotton Cloth P-12L », Nitto Denko (consulté le )
  5. « Oh my god, they're duct-taping our plane! », Salon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Battle for the Falklands (3): Air Forces, Osprey Publishing, (ISBN 9780850454932, lire en ligne), p. 22
  7. Air Force Magazine n°63, Air Force Association, 1980
  8. Don Phillips, « Improper Use of Tape to Fix Wings May Lead to FAA Fine for United », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ])