Aller au contenu

Rossberg (Préalpes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rossberg
Vue depuis les Mythen.
Vue depuis les Mythen.
Géographie
Altitude 1 579 m, Wildspitz[1]
Massif Alpes glaronaises (Alpes)
Coordonnées 47° 05′ 04″ nord, 8° 34′ 39″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Cantons Schwytz
Zoug
District Schwytz
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Rossberg
Géolocalisation sur la carte : canton de Schwytz
(Voir situation sur carte : canton de Schwytz)
Rossberg
Géolocalisation sur la carte : canton de Zoug
(Voir situation sur carte : canton de Zoug)
Rossberg

Le Rossberg est une montagne située en Suisse centrale dans le canton de Schwytz et le canton de Zoug. Son point culminant est le Wildspitz à 1 579 mètres d'altitude. Elle est constituée de poudingue (Nagelfluh), une roche instable qui produisit un éboulement en 1806.

Éboulement de 1806

[modifier | modifier le code]
Photo aérienne (1956).
Le Rossberg et la zone de l'éboulement.

Le matin du , à h, un important glissement de terrain se produit au sommet du Rossberg. Des intempéries incessantes et soutenues durant 24 heures avaient rendu la montagne géologiquement instable. Le volume des roches emportées au sud se monte à environ 40 millions de m³. La masse, dont l'épaisseur varie entre 60 et 100 mètres sur 0,5 km2, dévale le long du versant et touche de plein fouet les villages de Goldau et Röthen. Une surface équivalente à 6,6 km2 est dévastée. Un septième du lac de Lauerz est comblé par les blocs[2].

L'éboulement rase 111 maisons, 220 écuries et étables ainsi que 4 églises ou chapelles. Le bilan humain s'élève à 471 personnes ensevelies, et seules 14 d'entre elles peuvent être dégagées par les secours.

Le site de l'éboulement vu depuis le Gnipen en 2008.
Le site de l'éboulement vu depuis le Gnipen en 2008.

L'entaille laissée par l'éboulement est encore très visible de nos jours. Un sentier mène au sommet du Rossberg en passant à travers l'éboulement. Des blocs de grande taille, vestiges de la catastrophe, sont présents dans la vallée et sur le versant. Un musée a été ouvert à Goldau avec divers documents, photographies et témoignages sur le sujet (Bergsturzmuseum Goldau).

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (da) Sophie Petersen, « Fjældskreddet i Arth-Goldau » [« Le glissement de terrain à Arth-Goldau »], Geografisk Tidsskrift,‎ , p. 60–64 (lire en ligne Accès libre [PDF])