Aller au contenu

Rosita Toros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rosita Toros
Description de cette image, également commentée ci-après
Rosita Toros dans La Rançon de la peur (1974).
Naissance
Udine, Frioul-Vénétie Julienne
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 50 ans)
Udine, Frioul-Vénétie Julienne
Italie
Profession Actrice

Rosita Toros, dite parfois Rosita Torosh, née le à Udine[1] et morte le dans la même ville, est une actrice italienne.

Elle est diplômée du Centro sperimentale di cinematografia en 1969, année où elle commence sa carrière cinématographique[1]. Dès son plus jeune âge, sa passion pour l'art dramatique l'a amenée à pratiquer le théâtre en amateur à Udine, sa ville natale. Comme beaucoup d'autres acteurs diplômés du C.S.C. (son amie Carla Mancini[2], Luigi Antonio Guerra (it), Lorenzo Piani et d'autres), elle apparaît dans de nombreux films dans les années 1970 (westerns spaghettis, musicarelli, comédies à l'italienne et gialli), dans lesquels elle joue également des seconds rôles.

Elle a joué dans I pugni di Rocco (it), un film de Lorenzo Artale[3] qui n'a eu qu'une distribution régionale, et a tenu des rôles importants dans d'autres films, dont la comédie Lady Barbara, de Mario Amendola. Il convient de mentionner certaines de ses apparitions dans des productions importantes, telles que L'Oiseau au plumage de cristal, le premier giallo de Dario Argento, La Rançon de la peur, un poliziottesco à succès d'Umberto Lenzi et De la chair pour Frankenstein, un film d'épouvante de Paul Morrissey et Antonio Margheriti. Elle a également travaillé pour la télévision, participant notamment à la série consacrée au commissaire De Vincenzi, interprété par Paolo Stoppa. Toujours dans les années 1970, elle a été présidente de la Lega Italiana Naturisti[4] (litt. « Ligue naturiste italienne »).

En 1991, elle épouse Pietro Cimatti, poète, peintre, critique et essayiste, son compagnon de toujours. En 1992-93, elle a animé l'émission radiophonique La telefonata sur Rai Radio 1, qui traitait principalement de questions spirituelles. Elle meurt le 10 décembre 1995[5],[6] d'une maladie incurable.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Settimanale Radiocorriere TV n. 7 (15 février 1970).
  2. (it) « Carla Mancini C.S.C », sur nocturno.it
  3. (it) « I pugni di Rocco (1972) », sur archiviodelcinemaitaliano.it
  4. Interview dans le mensuel Playmen (1970).
  5. « Rosita Torosh », sur maniaco-deprebis.com
  6. (it) « Rosita Toros », sur mymovies.it

Liens externes

[modifier | modifier le code]