Les Derniers Jours de Mussolini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Derniers Jours de Mussolini
Description de cette image, également commentée ci-après
Une scène du film avec Rod Steiger dans le role du Mussolini

Titre original Mussolini: Ultimo atto
Réalisation Carlo Lizzani
Scénario Fabio Pittorru
Carlo Lizzani
Acteurs principaux
Sociétés de production Aquila Cinematografica
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film dramatique
Film biographique
Film historique
Durée 135 minutes
Sortie 1974

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Derniers Jours de Mussolini (titre original : Mussolini: Ultimo atto) est un film dramatique, réalisé par Carlo Lizzani, sorti en 1974.

Le film, qui retrace les derniers jours de la vie de Benito Mussolini, est une reconstitution historique du point de vue des faits et des mentalités des personnages selon les connaissances historiographiques de l'époque.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1945, la République de Salò vit ses dernières heures. Mussolini, qui se trouve à Milan sous protection allemande, refuse de se rendre aux partisans du CLN Alta Italia comme lui propose le cardinal Schuster ; il décide de fuir vers la Suisse accompagné par sa maîtresse Clara Petacci et des cadres fascistes, dans l'espoir de se rendre aux troupes alliées et d'échapper aux partisans.

Le groupe voyage escorté par des soldats de la Wehrmacht et des SS. Pendant le trajet, la colonne est interceptée par un groupe de partisans qui, à la suite des accords signés entre les autorités allemandes et la résistance, laisse passer les allemands à condition que ceux-ci leurs remettent les cadres fascistes.

Afin de pouvoir se sauver, le Duce se travestit en soldat allemand et se mélange aux soldats dans le camion mais, à un deuxième bloc de contrôle, à Dongo sur le lac de Côme, il est démasqué et déplacé dans l'attente d'une décision sur son sort.

Finalement, le Comité de libération nationale charge le colonel Walter Audisio (Valerio) de l’exécuter : le matin du le Duce est conduit à Giulino di Mezzegra où il est fusillé en compagnie de Claretta Petacci.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]