Aller au contenu

Ronnie Radke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ronald Joseph Radke)
Ronnie Radke
Description de cette image, également commentée ci-après
Ronnie Radke
Informations générales
Nom de naissance Ronald Joseph Radke
Naissance (40 ans)
Las Vegas, États-Unis
Genre musical Post-hardcore, metalcore, melodic hardcore, pop punk, rock alternatif,hip-hop
Instruments voix, piano, guitare
Années actives

2004-2007 : Escape The Fate

2008-présent : Falling in Reverse
Labels Epitaph
Site officiel Falling In Reverse site officiel

Ronnie Radke (né le , à Las Vegas, aux États-Unis) est le nom artistique de Ronald Joseph Radke, un musicien et compositeur américain. Il est le fondateur et chanteur du groupe Falling in Reverse, et aussi ex-chanteur et membre fondateur du groupe Escape the Fate[1].

Ronald Radke, né le , a grandi dans une famille pauvre avec son père, son frère aîné et sa grand-mère, abandonné par sa mère pour raisons inconnues. Il apprend à jouer du piano et de la guitare dans ses premiers groupes. Il commence à jouer Blink 182 (chansons à la guitare). Il a formé plusieurs groupes au lycée. Radke s'enfuit de chez lui pour jouer dans son premier groupe avec son ami Mitch (rencontré au lycée) appelé 3.0. qui « sonnait exactement comme Blink 182 », selon Radke. Il vit alors avec Mitch et sa mère. Ils jouent quelques concerts dans différents lieux comme The Chain Reaction et The Huntridge à Las Vegas. Après la bande, Radke revient avec son père et annonce qu'il a abandonné ses études. Radke rencontre Max Green (du groupe Almost Heroes) à un concours de jeunes talents. Ils deviennent assez vite amis, formant le groupe True Story, qui enregistre une démo qui contenait la piste "This Is Not The End". Radke commence à screamer dans le groupe après avoir été inspiré par Thrice, puis se met progressivement à chanter, formant lentement Escape The Fate.

En 2004, il forme le groupe Escape the Fate avec le guitariste Omar Espinosa et le batteur Robert Ortiz. En à peine un mois, le groupe avait déjà réussi à gagner du succès dans le pays. En , ils gagnent un concours de radio locale jugé par My Chemical Romance, qui leur donnent l’occasion de faire l’ouverture de l’un des concerts de leur tournée avec Alkaline Trio et Reggie and the Full Effect. Fin 2005, ils signent sous le label Epitaph Records et sortent leur premier EP de cinq chansons intitulées There's No Sympathy for the Dead.

Le , le groupe sort son premier album, Dying Is Your Latest Fashion, composé de titres simples tels que Not Good Enough for Truth in Cliché et Situations. Dying Is Your Latest Fashion atteint la 12e place dans la catégorie « Heatseekers » du magazine Billboard et la 19e de la catégorie « Albums indépendants »[2].

Après sa sortie de prison, Ronnie monte un nouveau groupe en 2008, initialement appelé From Behind These Walls (nom qui sera changé car jugé trop moralisateur par Ronnie pour un ancien détenu), qui deviendra Falling In Reverse. Durant son incarcération, Ronnie a pris son temps pour écrire et trouver des mélodies, il aura donc fallu attendre un peu plus d’un an après sa sortie pour que le premier album de Falling In Reverse, « The Drug In Me Is You » voie le jour, le 26 juillet 2011. L’album sera bien accueilli et connaîtra le succès, notamment grâce aux hits « The Drug In Me Is You » et « Good Girls Bad Guys ».

En 2013, Ronnie prend un tournant musical avec son groupe en y intégrant de nouveaux styles qui se marieront avec le style metalcore/post-hardcore du groupe. Avec la sortie du single « Alone » (qui provoquera dans un premier temps la colère et l’incompréhension des fans face à ce mélange rap/metalcore) puis la sortie du deuxième album du groupe « Fashionably Late », Falling In Reverse intègre des morceaux comportant du rap, de l’électro, du dubstep, de la pop et de la country. L’album sera bien accueilli, malgré de nombreuses critiques par rapport à ce virage musical, Ronnie sera félicité pour sa capacité à s’adapter à tous types de morceaux, et notamment pour sa capacité à rapper, qui a surpris beaucoup de monde. En 2014, Ronnie publie une mixtape rap intitulée « Watch Me », qui reçoit un bon accueil du public malgré une faible promotion.

Controverse

[modifier | modifier le code]

Expulsion du groupe avant la sortie de "Dying Is Your Latest Fashion" et condamnation pour homicide et délits connexes

[modifier | modifier le code]

En 2006, Ronnie a été expulsé du groupe une semaine avant la sortie de Dying Is Your Latest Fashion en raison de son implication dans la mort d'un jeune homme. Plus tard, il a été révélé que Ronnie était accro à plusieurs drogues et avait rencontré divers problèmes[3]. Il a été condamné à une peine de prison pour son rôle dans l'altercation ayant conduit à la mort de Michael Cook, ainsi que pour des accusations de provocation à un combat armé, port dissimulé d'une arme, et possession d'une arme dangereuse[4]. Lors d'une interview en prison, Ronnie a affirmé que les véritables responsables étaient Chase Rader, qui était armé au moment de l'incident, et Max Green, qui avait initié la bagarre. Toutefois, Chase Rader et Marcel Colquitt ont été acquittés après avoir plaidé la légitime défense. Ronnie a été condamné à verser $92,372 à la mère de Cook et a purgé 5 ans de liberté conditionnelle[5]. Après avoir violé les conditions de sa liberté conditionnelle, il a été condamné à 2 ans et demi supplémentaires de prison.

Accusation d'agression physique lors d'un concert

[modifier | modifier le code]

En 2012, au cours d'un concert, il a jeté plusieurs pieds de microphone dans la foule, blessant une jeune fille de 16 ans et un homme de 24 ans. La jeune fille a souffert de contusions et d’une coupure à la tête, tandis que l’homme a été soigné sur place. Suite à l'incident, Radke a été arrêté par la police de Jackson et accusé d'agression simple et d'agression aggravée[6]. Radke a été libéré sous caution de 25 000 dollars[6]. En janvier 2023, Radke a affirmé sur les réseaux sociaux n’avoir jamais présenté d’excuses pour cet incident, estimant que les dommages financiers perçus par la victime avaient, en réalité, bénéficié à son image publique. Il a comparé cet incident à d’autres situations similaires impliquant des artistes célèbres pour souligner que de tels incidents ne sont pas inhabituels dans le milieu de la musique[7].

Accusation de violence conjugale

[modifier | modifier le code]

Le 14 mai 2014, Ronnie Radke se retrouve devant la justice à cause d'une accusation de violence conjugual formulée par son ancienne petite amie, Sally Watts, pour des faits survenus en 2012. Radke a plaidé non coupable des accusations de violence domestique, mais coupable de perturbation de l'ordre public[8].

Affaire de viol : acquittement et dommages-intérêts

[modifier | modifier le code]

En juin 2015, Ronnie Radke a été accusé de viol par Katelynd “Kacee” Boswell[9],[10], une femme de l'Utah. Kacee a affirmé que Radke l'avait agressée sexuellement, provoquant des blessures telles qu'une mâchoire fracturée et une déchirure vaginale. Radke a nié ces accusations, soulignant l'absence de preuves et d'arrestations, malgré les témoignages de deux témoins oculaires. Il a également affirmé avoir un alibi fourni par un ami et a intenté une action en diffamation contre Kacee. Le 13 juillet 2016, un jugement par défaut a été rendu en faveur du demandeur, Ronald Radke. Le tribunal a accordé à Radke 5 974,02 $ de dommages-intérêts[11].

Controverse sur Twitter pour commentaires homophobes

[modifier | modifier le code]

Le 8 août 2019, sur Twitter, Ronnie répond à Elijah Daniel, un comédien ouvertement gay, en déclarant : « C'est Twitter, on peut s'accorder sur le fait que si tu me croisais en personne, je te mettrais une peur bleue au point que tu aurais l'impression de vouloir t'excuser pour tout, même pour le SIDA. » [12]L'utilisation du SIDA, une maladie souvent stigmatisée et associée négativement aux communautés homosexuelles, comme métaphore pour exprimer la peur ou la honte, est considérée comme homophobe et renforce des stéréotypes négatifs et des préjugés historiques.

Action en justice pour violation de marque contre Playboi Carti

[modifier | modifier le code]

En 2021, Ronald Radke a intenté une action en justice contre le rappeur Playboi Carti, Universal Music Group (UMG) et Bravado International Group Merchandising Services pour violation de marque. Radke affirme détenir les droits exclusifs sur la marque "Falling in Reverse", qu'il utilise depuis 2011 pour ses concerts, sa musique et ses produits dérivés. Il accuse Playboi Carti, UMG et Bravado d’avoir utilisé cette marque sans autorisation sur des marchandises liées à l'album "Whole Lotta Red" de Playboi Carti[13].

Commentaires transphobes sur TikTok

[modifier | modifier le code]

Le 31 août 2022, des commentaires issus du compte TikTok de Ronnie fuitent sur les réseaux sociaux. Ces commentaires contiennent des affirmations jugées transphobes, notamment : "Montre-moi une personne de plus de 19 ans qui se définit comme 'ils/eux'." Cette déclaration suggère que, selon Ronnie, s'identifier comme transgenre ou non-binaire serait simplement une mode adolescente[14].

Dispute publique avec Andy Cizek de Monuments

[modifier | modifier le code]

Le 9 mars 2023, une dispute éclate sur Twitter entre Ronnie Radke, chanteur de Falling In Reverse, et Andy Cizek, leader de Monuments, suite à des allégations de violence physique contre Radke. Une femme a accusé Radke d'agression survenue huit ans plus tôt[15].

Critiques sur les questions de genre et réactions

[modifier | modifier le code]

En 2023, Radke critique sur Twitter l'idée qu'une personne trans puisse avoir des règles, qualifiant cette notion d'offensante pour les femmes. Radke a également dénoncé la pression sociale et les suppressions de comptes sur TikTok en raison de discours opposés à l'idéologie LGBTQ+, affirmant que cela censure la réalité biologique des femmes. Ses remarques ont été largement considérées comme transphobes, et il a tenu des propos racistes en se moquant des revendications identitaires, affirmant qu'il pourrait prétendre être noir pour bénéficier de certains avantages. Ces déclarations ont intensifié les critiques à son égard pour ses positions discriminatoires[16].

Annulation de tournée de Spiritbox due à la controverse

[modifier | modifier le code]

En mars 2023, Spiritbox a annulé sa participation à la tournée estivale de Falling In Reverse suite à la controverse entourant Ronnie Radke. L'annulation survient alors que Radke est confronté à de nouvelles accusations d'agression physique, lesquelles il nie vigoureusement. La situation s'est intensifiée lorsque Radke a défendu Brandon Hoover, guitariste de Crown The Empire, contre des accusations similaires, en critiquant Chris Motionless de Motionless In White pour avoir exclu Hoover de la tournée sans preuve judiciaire[17].

Déclaration controversée sur TikTok et accusations de transphobie

[modifier | modifier le code]

En mai 2024, Ronnie Radke publie sur TikTok une vidéo[18] dans laquelle il déclare : « Si les femmes préfèrent être avec un ours plutôt qu'un homme lorsqu'elles se trouvent dans la forêt[19], car elles ne se sentent pas en sécurité avec les hommes, pourquoi souhaitent-elles alors qu'un homme cisgenre puisse utiliser les toilettes de leurs filles ? » Cette déclaration sous-entend que les personnes transgenres, comme les femmes trans, ne sont en réalité que des hommes biologiques déguisés en femmes. En réduisant leur identité de genre à leur sexe assigné à la naissance, cette affirmation dévalorise leur identité et minimise leur expérience, ce qui est considéré comme une forme de transphobie. De plus, cette phrase peut être perçue comme une tentative de minimiser les préoccupations légitimes des femmes en matière de sécurité, en les utilisant pour promouvoir une vision discriminatoire des droits des personnes trans.

Soutien à une organisation anti-LGBT et controverses

[modifier | modifier le code]

En juin 2024, Ronnie lance une campagne de t-shirts intitulée "Pander Express - Leave the kids alone", une référence aux restaurants "Panda Express", avec un jeu de mots où "Panda" est remplacé par "Pander", pouvant se traduire par "Proxénète express : Laissez les enfants tranquilles". Le design du t-shirt inclut un drapeau LGBT derrière un panda[20]. Ce message est un dog whistle, faisant allusion à la théorie complotiste du pédopiégeage LGBT, avec laquelle Ronnie semble adhérer par ses différentes actions et messages au cours de l'année.

Ronnie a annoncé que 100 % des bénéfices seront reversés à l'association Gays Against Groomer, une organisation américaine d'extrême droite connue pour ses positions anti-LGBT. Cette organisation mène des campagnes contre la transition des mineurs transgenres, organise des manifestations contre l'intégration des thématiques LGBT dans les programmes scolaires, et critique des événements tels que les "Drag Queen Story Hour". Elle s'oppose également à la participation des femmes trans dans les sports féminins, à leur accès aux espaces réservés aux femmes, ainsi qu'à la présence des enfants lors des marches des fiertés. De plus, l'organisation condamne les marques qui soutiennent la communauté LGBT pendant le mois des fiertés.

Commentaires sur X et accusations de transphobie et homophobie

[modifier | modifier le code]

En août 2024, sur le réseau social X, l'artiste a tenu des propos considérés comme transphobes et homophobes en déclarant : « La raison pour laquelle ces petits 'ils/elles' me détestent ou détestent ma musique, c’est que ça ne leur parle pas, et je comprends tout à fait. Je n’écris pas des textes sur le fait de se déguiser en costume de furry et de manipuler sexuellement des adolescents sur un serveur Discord. Alors forcément, ils me critique. »[21] Ce message a été vivement critiqué car il établit un lien fallacieux entre la communauté LGBT et la pédophilie, contribuant à la stigmatisation de cette communauté.

Poursuites pour diffamation contre Anthony Fantano

[modifier | modifier le code]

En août 2024, Ronald Radke a engagé une action en justice contre le critique musical Anthony Fantano pour diffamation pour sa vidéo "Reviewing "Ronald" by Falling In Reverse (It Sucks)"[22], l'accusant d'avoir relayé de fausses accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Le procès se déroule actuellement devant la Cour supérieure de l'État de Californie, dans le comté de Los Angeles[23].

Déclarations controversées sur les personnes transgenres

[modifier | modifier le code]

Le 15 septembre 2024, sur le réseau social X, Ronnie fait une déclaration jugée transphobe en raison de ses stéréotypes négatifs sur les personnes transgenres. En réponse à la question : "Quelle opinion sur la musique te mettrait dans une situation où tout le monde te menacerait ?", il répond : "Être trans en 2024 est devenu à la mode, et beaucoup le font simplement pour se faire remarquer ; seuls quelques-uns sont réellement trans, tandis que les autres font semblant d'être trans." [24]Cette affirmation renforce des préjugés et des stéréotypes négatifs à l'égard des personnes transgenres.

Animaux de compagnie

[modifier | modifier le code]

Ronnie possède plusieurs animaux exotiques :

  • Cacatoès Huppé Jaune (Cacatua sulphurea) :[25] En danger critique d'extinction selon l'UICN, cette espèce est menacée par le commerce illégal et la destruction de son habitat.
  • Toucan toco (Ramphastos toco) : [26]Classé comme « Préoccupation mineure » par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
  • Perroquet Ara : [27]Les aras, y compris l'ara ararauna (ara bleu et jaune) et l'ara chloroptera (ara rouge), sont souvent menacés ou en danger en raison de la déforestation et du trafic illégal. La plupart des espèces d'aras sont protégées.
  • Conure soleil[28] : Le Conure soleil est généralement classé comme « Préoccupation mineure » par l'UICN.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Avec Escape the Fate

[modifier | modifier le code]
  • 2005 : Escape The Fate EP
  • 2006 : There's No Sympathy for the Dead
  • 2006 : Dying Is Your Latest Fashion
  • 2007 : Situations EP

Avec Falling in Reverse

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Watch Me - Mixtape

Avec Escape the Fate

[modifier | modifier le code]
  • 2005 : Not Good Enough For Truth In Cliché (Demo)
  • 2006 : There's No Sympathy For The dead
  • 2006 : Not Good Enough For Truth In Cliché
  • 2007 : Situations

Avec Falling in Reverse

[modifier | modifier le code]
  • The Drug In Me Is You (2011)
  • I'm Not A Vampire (2011)
  • Raised by Wolves (2012)
  • Good Girls Bad Guys (2012)
  • Alone (2013)
  • Fashionably Late (2013)
  • Bad Girls Club (2013)
  • Gangsta's Paradise (2014)
  • Chemical Prisoner (2016)
  • Losing My Mind (2018)
  • Losing My Life (2018)
  • Drugs (2019)
  • Popular Monster (2019)
  • The Drug In Me Is Reimagined (2020)
  • Carry On (2020)
  • I'm Not A Vampire Revamped (2021)
  • Zombified (2022)
  • Voices In My Head (2022)
  • Watch The World Burn (2023)
  • Last Resort (Reimagined) (2023)
  • Ronald (2024)
  • All my life (2024)
  • Prequel (2024)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Ronnie Radke returns with Falling in Reverse », sur www.punknews.org, (consulté le )
  2. [1]
  3. « FALLING IN REVERSE FANS », sur Tumblr (consulté le )
  4. « Las Vegas, Nevada Justice Court Record - judyrecords », sur www.judyrecords.com (consulté le )
  5. « [Tragedy] Murder, suicide, music and drugs - Las Vegas Weekly », sur lasvegasweekly.com, (consulté le )
  6. a et b (en-US) David Chang • •, « Rocker Arrested After Throwing Mic Stands Into Crowd », sur NBC10 Philadelphia, (consulté le )
  7. (en) Philip TrappPhilip Trapp, « Ronnie Radke Claims Woman Received "Almost a Million Dollars" for Getting Hit With Mic Stand in 2012 », sur Note To Scene, (consulté le )
  8. (en-US) Matt Crane, « Ronnie Radke in court today; domestic violence charge dismissed », sur Alternative Press Magazine (consulté le )
  9. (en-US) Alternative Press Magazine, « Ronnie Radke’s Accuser Speaks (Exclusive) », sur Alternative Press Magazine (consulté le )
  10. (en-US) Robert Pasbani, « Woman Accusing Ronnie Radke of Rape Speaks », sur Metal Injection, (consulté le )
  11. (en) « Case BC584355 Ronald Radke Vs Kacee Boswell - Trellis: Legal Intelligence + Judicial Analytics », sur Trellis.Law (consulté le )
  12. (en) « Ronnie Radke Homophobic post »
  13. (en) « RONALD JOSEPH RADKE Plaintiff, v. PLAYBOI CARTI, UNIVERSAL MUSIC GROUP, INC., BRAVADO INTERNATIONAL GROUP MERCHANDISING SERVICES INC. » Accès libre [PDF]
  14. (en) « Screenshots of ronnie radke comment on tiktok »
  15. « Ronnie Radke de Falling In Reverse et Andy Cizek de Monuments s'affrontent sur Twitter », sur MetalZone, (consulté le )
  16. « Ronnie Radke de Falling In Reverse : "Il est extrêmement offensant pour toutes les femmes de se moquer de leur biologie. Arrêtez de prétendre que c'est acceptable" », sur MetalZone, (consulté le )
  17. « Spiritbox lâche la tournée d'été de Falling In Reverse alors que Ronnie Radke est victime d'une nouvelle accusation », sur Louder Now! | Angry Nerd Rock (consulté le )
  18. (en) Ronnie Radke asking why women need men in their bathroom if they trust bear more (5/2024), Ronnie Radke (), consulté le
  19. Ouest-France, « En forêt, vous préférez être face à un homme ou un ours ? La question agite sur les réseaux sociaux », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  20. (en) Chris Bertman, « Ronnie Radke Donates All Proceeds For 'Pander Express' Shirt To Gays Against Groomers » (consulté le )
  21. (en) Ronald Radke, « Ronald Radke - Transphobic tweet »
  22. This Song Sucks, fantano (, 6:11 minutes), consulté le
  23. (en) « Complaint; Filed by: RONALD J RADKE, an individual (Plaintiff); As to: ANTHONY P FANTANO, an individual (Defendant); DOES 1 through 10, inclusive (Defendant) August 20, 2024 », sur Trellis.Law, (consulté le )
  24. (en) Ronald Radke, « Ronald Radke - Transphobic take »,
  25. TheImprezaGod, « Ronnie has posted a picture with his pet bird. Next single will be about parrots? », sur r/FallingInReverse, (consulté le )
  26. Ronnie Radke making close friends with Tookie, the tucan ❤️ (TikTok, 8/2024), someinamillion (, 0:19 minutes), consulté le
  27. (en) Ronnie Radke, « Ronnie with his Parrot »
  28. « Ronnie Radke Parrot »

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :