Alkaline Trio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alkaline (homonymie).
Alkaline Trio
Description de cette image, également commentée ci-après

Alkaline Trio, en concert le .

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Punk rock, rock alternatif, pop punk, emo
Années actives Depuis 1996
Labels Asian Man Records[1], Vagrant Records[2], V2 Records[3], Epic Records[4], Epitaph[5], Heart and Skull
Site officiel www.alkalinetrio.com
Composition du groupe
Membres Matt Skiba
Dan Andriano
Derek Grant
Anciens membres Rob Doran
Glenn Porter
Mike Felumlee

Alkaline Trio est un groupe de punk rock américain, originaire de McHenry, en banlieue de Chicago, dans l'Illinois. Il est composé du guitariste et chanteur Matt Skiba, du bassiste et chanteur Dan Andriano, et du batteur Derek Grant. Leur style musical se caractérise par des paroles sombres, des refrains accrocheurs, des tempos rapides et les thèmes récurrents de l'alcoolisme, de la dépression, du feu, de la drogue, du blasphème et de la mort.

Avec les singles Stupid Kid et Private Eye, l'album From Here to Infirmary permet au groupe de se populariser significativement, et sa suite, Good Mourning (2003), est classé au top du Billboard 200. Good Mourning marque les débuts du batteur Derek Grant. En 2005, le groupe publie Crimson qui va au-delà de leurs influences punk rock, ajoutant des overdubs et autres instruments, et continue sa direction musicale avec l'album Agony and Irony (2008), publié au label V2 Records.

En 2010, le groupe publie This Addiction sur son label Heart and Skull et sur Epitaph Records. Enregistré à Chicago avec le producteur Matt Allison, l'album est un effort conscient du groupe et un retour à leurs racines punk rock ; il débute à la 11e place du Billboard. En 2011, le groupe célèbre son quinzième anniversaire avec la sortie de Damnesia. Leur huitième album, My Shame is True, est publié le 2 avril 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1996–2000)[modifier | modifier le code]

Le groupe, formé en décembre 1996, était composé au départ du chanteur guitariste Matt Skiba, du chanteur bassiste Rob Doran, et du chanteur et batteur Glen Porter, tous originaires du comté de McHenry (Illinois), dans la banlieue nord-ouest de Chicago. L'année 1997 est celle de la sortie de leur premier album studio, Sundials. Rob Doran quitta le groupe peu après. Après son départ, Dan Adriano, ancien chanteur du groupe Tuesday (Asian Man Records) et bassiste de Slapstick, prend sa place et ils recommencèrent à enregistrer. Le groupe sorti son second disque, intitulé For Your Lungs Only, en 1998, qui commence à leur faire de nombreux fan dans le midwest américain. Plus tard cette année, le groupe sortit son premier véritable album Goddamnit[1], suivi par Maybe I'll Catch Fire en 2000 (tous deux chez Asian Man Records)[6]. En 2000, le groupe publie également une collection de leur disques précédents sur un album éponyme.

From Here to Infirmary (2001–2002)[modifier | modifier le code]

Peu après, Alkaline Trio signe avec Vagrant Records, un label bien plus important que le précédent, Asian Man Records[7]. Rejoint par un nouveau batteur, Mike Felumlee (ancien batteur des Smoking Popes et Squirtgun). Ils sortent l'album From Here to Infirmary en 2001 chez Vagrant Records[8]. Enregistré au Pachyderm Studio, il s'agit de leur premier album à attirer l'attention des radios alternatives et des autres médias, avec le semi-hit qu'est leur single punk Stupid Kid, et l'inclusion de la chanson Armageddon dans la bande son du jeu vidéo Tony Hawk's Underground. Leur reprise de Over at the Frankenstein Place est aussi incluse dans The Rocky Horror Punk Rock Show, une compilation rendant hommage à The Rocky Horror Picture Show.

Après ces sorties, Mike Felumlee quitte le groupe et est remplacé par Derek Grant, ancien batteur de The Suicide Machines, Telegraph, Thoughts of Ionesco, Remainder, et Broken Spoke.

Good Mourning (2003–2005)[modifier | modifier le code]

L'album suivant s'intitule Good Mourning, publié en 2003[9], avec pour single de lancement We've Had Enough, qui a autant de succès que Stupid Kid. Cet album marque un tournant significatif par rapport aux travaux précédents, grâce à un budget de production plus important et un rapprochement de la scène grand public.

Le groupe a aussi fait des apparitions sur diverses compilations, notamment Plea for Peace Vol. 1, Vagrant Records: Another Year on the Streets Vol. 1, 2, et 3, et Rock Against Bush Vol. 1. Matt Skiba et Dan Andriano ont tous deux indépendamment enregistré des splits, Skiba avec Kevin Seconds chez Asian Man Records et Andriano avec Mike Felumlee chez Double Zero Records, et ils enregistrent conjointement les chœurs sur l'album This is Unity Music par Common Rider. Ils ont aussi enregistré des splits avec des groupes qui n'existent plus aujourd'hui : un avec Hot Water Music en 2000[10], et l'autre avec One Man Army en 2004[11].

Après la sortie de Good Mourning en 2003, des curieuses rumeurs se propagèrent parmi les fans lorsqu'ils remarquèrent un second guitariste caché derrière les enceintes pendant les concerts du groupe. Les fans s'inquiétaient de la présence d'un quatrième membre, qui aurait contredit le nom du groupe. Alkaline Trio répondit que ce guitariste, Nolan McGuire, qui est aussi leur directeur de tournée et ancien membre d'un autre groupe punk de Chicago, The Honor System, n'était pas un membre du groupe et ne le serait jamais, mais qu'avec la complexité croissante de leur musique, un deuxième guitariste était nécessaire pendant les tournées pour satisfaire à l'exigence du son que Skiba avait composé et enregistré sur l'album. Depuis la sortie de Crimson, McGuire ne se cache plus mais apparaît sur scène avec le groupe. Il semble que depuis qu'il n'y a clairement pas de changement dans la composition du groupe, les fans adopteront McGuire. Il faut aussi noter que McGuire ne joue que pour certains morceaux en live.

En 2004, Dan devient membre de The Falcon, un grand groupe du même genre composé du bassiste de The Lawrence Arms Brandan Kelly, anciennement de Slapstick et de The Broadways, et de Neil Hennessy, batteur de The Lawrence Arms. Todd Mohney, anciennement de Rise Against apporte aussi sa contribution à The Falcon. Le groupe sort un disque intitulé God Don't Make No Trash or Up Your Ass with Broken Glass en 2005, et son premier album Unicornography en septembre 2006.

Crimson et Agony and Irony (2005–2008)[modifier | modifier le code]

Alkaline Trio sort son cinquième album enregistré en studio chez Vagrant Records, Crimson, le 24 mai 2005, incluant le titre Time to Waste. Le single de ce titre comprend aussi des titres bonus produits par Squirtgun et le bassiste de Common Rider, Mass Giorgini. Les titres Mercy Me et Burn sont aussi sortis en singles tirés de l'album. En décembre 2005, une réédition spéciale de Crimson en double-disque est sortie dans les bacs. Cet album comprend les morceaux originaux du Crimson sorti plus tôt dans l'année, alors que le second CD comprend des démos et des versions lives et acoustiques de certains morceaux. De plus, une version améliorée des paroles et de l'intérieur de la pochette est disponible en téléchargement avec des messages personnels du groupe sur les histoires et/ou l'inspiration derrière les morceaux.

Le 29 juin 2006, le site internet du groupe annonçait que Matt avait commencé un autre projet nommé Heavens avec Josiah Steinbrick, anciennement de F-Minus. Le groupe signe avec Epitaph Records et sort l'album Patent Pending le 12 septembre 2006. Alkaline Trio sort un album de faces B, rares et morceaux live, assorti d'un DVD avec des images de la tournée The Occult Roots Tour du début 2007, nommé Remains et sorti sous le label de Vagrant Records. En 2007, ils prévoient de sortir une édition anniversaire de Goddamnit, qui contiendra les titres originaux, et d'anciennes vidéos du trio, ainsi que d'anciennes photos du groupe. Selon Aversion.com, le batteur Derek Grant aurait révélé que le groupe avait commencé à écrire son prochain album, et prévoirait de se rendre au studio en février pour l'enregistrer. Cet album serait provisoirement prévu pour une sortie au printemps. « Les premières notes du nouvel album ont été écrites, pour ceux qui doutent », déclare-t-il dans une dépêche sur son blog. En octobre 2006, la signature d'Alkaline Trio avec V2 Records est annoncée[12]. Le 12 janvier 2007, le label annonce des restructurations pour se concentrer sur leur catalogue et la distribution sur internet. En conséquence, leurs employés ont été licenciés et leur liste d'artiste laissée à des agents indépendants.

Asian Man Records annonce le projet de ressortir l'album d'Alkaline Trio de 1998, Goddamnit. Selon le label, cette ré-édition comprendra de nouveaux décors, sera remixée et comprendra un DVD documentaire sur les débuts du groupe. Des rumeurs de cette ré-édition ont commencé à se faire entendre en avril dernier, et le groupe s'est lancé dans une tournée durant laquelle ils ont fréquemment joué l'intégralité des morceaux de cet album. Le titre Cringe d'Alkaline Trio tiré de ce même album s'est aussi trouvé sur une compilation récente d' Asian Man Records en avril dernier, Plea For Peace, Vol.2. En fin mai 2007, le groupe affiche sur MySpace qu'Epic Records était à présent son label. Punknews.org a aussi signalé qu'Alkaline Trio était maintenant sur la liste d'Epic.

This Addiction (2009–2011)[modifier | modifier le code]

En fin mai 2009, le groupe affiche sur MySpace qu'Epic Records était à présent son label. Punknews.org a aussi signalé qu'Alkaline Trio était maintenant sur la liste d'Epic. Les enregistrements d'un nouvel album commencent en juillet 2009[13]. Quatre chansons issues de l'album (This Addiction, Dead on the Floor, Dine, Dine My Darling, et Dorothy) sont jouées en tournée avec Saves the Day.

Le 18 novembre 2009, le groupe annonce un split sur leur nouveau label, Heart and Skull, avec Epitaph Records[14]. En parallèle, Skiba confirme un nouvel album pour le 23 février 2010. Le trio revient à Chicago pour enregistrer This Addiction après quelques albums à L.A.[15]. Le groupe travaille dur pour revenir à ses racines et enregistre aux Atlas Studios, là où ils ont enregistrés leurs trois premiers albums[16].

Alkaline Trio publie un album, Damnesia, le 12 juillet 2011[17].

My Shame Is True (2012–2015)[modifier | modifier le code]

Le 14 juillet 2012, Dan Andriano confirme l'enregistrement d'un nouvel album pour octobre la même année[18],[19]. Le 27 octobre 2012, Skiba confirme que le groupe a terminé l'album[20]. Le 1er février 2013, le groupe publie une vidéo lyrique de leur single I Wanna Be A Warhol. Puis le 5 février, ils révèlent la pochette et la liste des titres de l'album My Shame Is True, et la pochette et liste de titres d'un nouvel EP intitulé Broken Wing. My Shame Is True et Broken Wing sont publiés le 2 avril 2013[21]. L'album atteint la 24e place du Billboard[22]. Le groupe tourne en soutien à l'album en 2013.

La tournée Past Live est organisée entre 2014 et 2015. Le groupe joue ses huit albums studio dans plusieurs pays[23].

Neuvième album (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Le 20 juillet 2015, Dan Andriano annonce un nouvel album[24]. Ils prévoient de faire participer Matt Skiba[25].

Groupes parallèles[modifier | modifier le code]

Alkaline Trio fait partie d'un très grand cercle de groupe punk/hardcore de Chicago. Skiba a été batteur pour Jerkwater (avec Rob Doran (à présent membre de Pit er Pat), Sean Seeling (à présent membre de Apocalypse Hoboken, anciennement Tommyrot), et Jeremiah Klinger (membre de Gregor Samsa), et aussi avec le groupe de Chicago The Traitors. L'ancien batteur Glenn Porter a joué dans Tommyrot et 88 Fingers Louie. Stemming du précédent groupe d'Andriano, dans Slapstick et Tuesday.

D'autres artistes relient Alkaline Trio à : The Broadways, The Lawrence Arms, The Honor System, Smoking Popes (Rob Kellenberger de Slapstick, Tuesday, Smoking Popes et Duval a temporairement été batteur pour une partie de la tournée Pope Reunion Tour, avant d'être remplacé pour des problèmes d'emploi du temps. Ironiquement, Kellenberger remplace le batteur des Smoking Popes, Mike Fellumlee, qui a joué avec Alkaline Trio sur leur album From Here to Infirmary, les Smoking Popes se sont ensuite séparés, et il joue ensuite avec Squirtgun), et dans une moindre mesure, au groupe Less than Jake. Avec l'entrée du batteur Derek Grant dans le groupe, l'arbre généalogique d'Alkaline Trio s'élargit pour inclure des liens avec des groupes comme The Suicide Machines, Thoughts of Ionesco et Walls of Jericho.

En 2004, Dan Adriano forme une sorte de supergroupe nommé The Falcon. Ce groupe réunit Adriano avec des l'ancien de Slapstick, Brandan Kelly (chanteur guitariste ; membre de The Lawrence Arms), et élargit encore la famille jusqu'à Neil Hennessy à la batterie (également membre de The Lawrence Arms). Todd Mohney, ancien membre de Rise Against, a été guitariste sur le premier disque mais n'a pas pu assister à l'enregistrement du premier album Unicornography, et sa place a été prise temporairement par Kelly et Hennessy.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Rob Doran – basse, chœurs (1996–1997)
  • Glenn Porter – batterie, percussions (1996–2000)
  • Mike Felumlee – batterie, percussions (2000–2001)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Titre Année Label Format Classement US Classement UK
Goddamnit 13 octobre 1998 Asian Man Records CD Non classé Non classé
Maybe I'll Catch Fire 24 mars 2000 Asian Man Records CD Non classé Non classé
Alkaline Trio (compilation) 18 avril 2000 Asian Man Records CD Non classé Non classé
From Here to Infirmary 3 avril 2001 Vagrant Records CD #199 #95
Good Mourning 13 mai 2003 Vagrant Records CD #24 #32
Crimson 24 mai 2005 Vagrant Records CD #25 #34
Remains (Compilation) 30 janvier 2007 Vagrant Records CD/DVD #67
Agony & Irony 2008 Epic CD
This Addiction 2010 Epic CD
Damnesia 2011 Heart & Skull / Epitaph CD
My Shame Is True 2 avril 2013 Epitaph CD

Autres disques[modifier | modifier le code]

Titre Année Label Format Autres informations
Demo 1996 Auto Produit Cassette
Sundials 1997 Johann's Face Records 7"
For Your Lungs Only Mai 1998 Asian Man Records CD
I Lied My Face Off 25 juin 1999 Asian Man Records CD
Hell Yes 31 mars 2001 Lookout! Records 7"
'Halloween 7" 31 octobre 2002 Asian Man Records 7" Comporte deux reprises de Misfits.
New Years Eve 7" Auto Produit Téléchargement MySpace/ 7" Les titres peuvent être téléchargés sur la page MySpace du groupe.
Scraps 14 février 2007 Auto Produit Téléchargement en ligne
The MySpace Transmissions 2009 Session MySpace Téléchargement MySpace Les titres peuvent être téléchargés sur la page [1].

Splits[modifier | modifier le code]

Titre Année Label Format
Blue Meanies/Alkaline Trio Split 7" 18 janvier 2000 Thick Records LP
Alkaline Trio/Hot Water Music Split CD 22 janvier 2002 Jade Tree Records EP
Alkaline Trio/One Man Army Split CD 20 avril 2004 BYO Records EP

Apparitions sur des compilations[modifier | modifier le code]

Année Compilation Label Titre(s)
1997 Marc's A Dick And Gar's A Drunk: The Johann's Face Story Johann's Face Records '97
1998 Mailorder is Fun! Asian Man Records For Your Lungs Only
1999 Mailorder is Still Fun! Asian Man Records Cringe
1999 Anti-Racist Action Asian Man Records Cooking Wine
1999 Cinema Beer Belly Hopeless Records Goodbye Forever
2000 Plea for Peace Asian Man Records Tuck Me In
2000 Another Year on the Streets Vagrant Records Crawl (Demo), Bloodied Up (Demo)
2001 Living Tomorrow Today: A Benefit for Ty Cambria Asian Man Records Dead End Road
2001 Another Year on the Streets, Vol. 2 Vagrant Records The Metro (reprise de Berlin)
2001 Plea for Peace/Take Action Asian Man Records My Standard Break From Life
2002 Mailorder for the Masses Asian Man Records As You Were
2002 Atticus: Dragging the Lake Vol. 1 Side One Dummy Records Jaked on Green Beers
2003 Atticus: Dragging the Lake Vol. 2 Side One Dummy Records Crawl (live)
2003 The Rocky Horror Punk Rock Show Springman Records Over At The Frankenstein Place (reprise de Rocky Horror Picture Show)
2003 Oil: Chicago Punk Refined Thick Records Old School Reasons
2003 Tony Hawk's Underground Vagrant Records Armageddon
2004 Rock Against Bush, Vol. 1 Fat Wreck Chords Warbrain
2004 Another Year on the Streets, Vol. 3 Vagrant Records Heaven (reprise de The Psychedelic Furs)
2004 Cursed Original Soundtrack Image Records Fine Without You (Remix de Carmen Rizzo)
2005 Masters of Horror OST Immortal Records We Can Never Break Up
2005 Tony Hawk's American Wasteland Vagrant Records Wash Away (reprise de T.S.O.L.)
2005 Underworld: Evolution OST Lakeshore Burn (Alleged Remix)
2005 The Suicide Girls - Black Heart Retrospective Epitaph Lucretia My Reflection (reprise de The Sisters of Mercy)
2007 Warped Tour 2007 Compilation SideOneDummy Records Fire Down Below

Video/DVD[modifier | modifier le code]

Année Titre Label
2001 10 Minutes to Ogikubu Station DVD Asian Man Records
2001 Cinema Beer Belly DVD Hopeless Records
2002 Another Year on the Screen DVD Vagrant Records
2002 Warped Tour Live DVD Side One Dummy Records
2003 Halloween at the Metro DVD Kung Fu Records
2007 The Remains of 2005/2006 Vagrant Records

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Classement Album
US Hot 100 US Modern Rock US Mainstream Rock UK Singles Chart
2001 Stupid Kid - - - 53 From Here to Infirmary
2001 Private Eye - - - 51 From Here to Infirmary
2003 We've Had Enough - 38 - 50 Good Mourning
2003 All on Black - - - 60 Good Mourning
2005 Time to Waste - 40 - 18 Crimson
2005 Mercy Me - - - 29 Crimson
2006 Burn - - - 40 Crimson
2007 Hell Yes - - - - Remains

Clips[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2000 Goodbye Forever Alkaline Trio
2002 Private Eye From Here to Infirmary
2002 Stupid Kid From Here to Infirmary
2003 We've Had Enough Good Mourning
2005 Time To Waste Crimson
2005 Mercy Me Crimson
2006 Burn Crimson
2007 Warbrain Remains

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Goddamnit! - Alkaline Trio: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013).
  2. (en) « Crimson - Alkaline Trio: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013).
  3. (en) « Alkaline Trio - Music Biography, Credits and Discography », AllMusic (consulté le 19 mai 2013).
  4. (en) « Agony & Irony - Alkaline Trio: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013).
  5. (en) « My Shame Is True - Alkaline Trio: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013).
  6. (en) « Maybe I'll Catch Fire - Alkaline Trio: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013).
  7. (en) « From Here to Infirmary - Alkaline Trio: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013).
  8. (en) « This Addiction Album info at Epitaph », Epitaph.com (consulté le 16 octobre 2011)
  9. (en) « Good Mourning - Alkaline Trio: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013).
  10. (en) « Alkaline Trio/Hot Water Music [Split CD] - Alkaline Trio, Hot Water Music: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013)
  11. (en) « BYO Split Series, Vol. 5 - Alkaline Trio, One Man Army: Songs, Reviews Credits, Awards », AllMusic (consulté le 19 mai 2013)
  12. punknews.org
  13. (en) « Alkaline Trio Get Back To D.I.Y. Roots | New Music Reviews, Music News, Music Videos, Lyrics and much more! », Newmusicreviews.net (consulté le 1er juillet 2011).
  14. (en) « Alkaline Trio Return to 'Punk Upbringing' for New Album », Spinner, (consulté le 1er juillet 2011).
  15. (en) Browning, Rob Alkaline Trio: This Addiction February 2010.
  16. (en) Sutherland, Sam The Ethics of Alkaline Trio at Exclaim!.
  17. (en) Gregory Adams, « Alkaline Trio Announce New 'Damnesia' LP », Exclaim!, (consulté le 9 mai 2011).
  18. (en) « Alkaline Trio finish new album », Punknews.org, (consulté le 9 novembre 2012)
  19. (en) « Alkaline Trio Interview - Matt Skiba and Dan Andriano », ThePunkSite.com, (consulté le 9 novembre 2012)
  20. (en) « Twitter / matttskiba: New @Alkaline_Trio record », Twitter.com (consulté le 21 février 2013)
  21. (en) « Alkaline Trio Announce Pre-Orders, Track Listing For New Album ‘My Shame Is True’ », Under the Gun Review, (consulté le 21 février 2013)
  22. (en) « Alkaline Trio Chart History », billboard.com, .
  23. (en) Anthony Glaser, « FEATURE: Alkaline Trio's 'Past Live' Shows Acknowledge a Timeless Discography - Substream Magazine », Substream Magazine.
  24. (en) « Dan Andriano Talks Solo Album, New Alkaline Trio, Matt Skiba & Blink-182 », Fuse
  25. (en) http://www.dailyrecord.co.uk/entertainment/music/music-news/alkaline-trios-matt-skiba-joining-8327757

Liens externes[modifier | modifier le code]