Romantic fantasy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abaelard und seine Schülerin Heloisa (Abélard et son étudiante Héloïse), peinture à l’huile du XIXe siècle (1882), par Edmond Blair Leighton

La romantic fantasy, dit de façon plus commune et plus moderne romantasy, est un sous-genre de la fantasy, qui intègre une dimension romantique à un récit fantastique. Souvent, l'histoire se construit autour d'une histoire d'amour et comporte de nombreux éléments d'actions, du fait de son rattachement à la fantasy[1].

Du fait de sa dimension romantique, la romantasy est un sous-genre où l'on retrouve plus de personnages féminins, où elles trouvent une place plus importante.

Définition[modifier | modifier le code]

La romantasy est de façon majoritaire une fantasy où le protagoniste principal est une femme, c'est le berceau de figures féminines fortes et courageuses. Il y a toujours un élément de romance dans ce sous-genre et l’intrigue amoureuse entre les personnages est un élément principal de l’histoire. Toutefois, l’auteur se doit de développer cette relation amoureuse au sein d’un univers fantaisiste cohérent et détaillé[2].

La romantasy (romantic fantasy) est un sous-genre littéraire écrit de façon majoritaire par des auteures féminines. La tendance porte donc à mettre en lumière des personnages de sexe féminin.

Les histoires présentant des femmes allant d'aventures en aventures et de conquêtes masculines en conquêtes masculines sont donc davantage de l’heroic fantasy que de la romantic fantasy. En effet, ces histoires là ne comportent pas d’intrigues amoureuses.

Mais la romantasy croise régulièrement d'autres genres de fantasy, surtout la high fantasy et la science fantasy.

La romantic fantasy n’est pas à confondre avec la fantasy romance. La romantasy est un genre où l’intrigue des actions de l’univers de fantasy prédomine sur la romance. Dans le cadre de la fantasy romance, c’est l’inverse, la romance prédomine dans l’intrigue.

Genèse et historique[modifier | modifier le code]

Le premier roman de romantasy est publié par George MacDonald en 1850, et se nomme Phantastes : a faerie romance for men and women. [3]

Réseaux sociaux et engouement[modifier | modifier le code]

Des communautés littéraires se développent notamment sur TikTok et Instagram, sous le nom de Booktok[4] et Booksta[réf. souhaitée]. Des podcasts sont désormais disponibles sur les plateformes d'écoutes. Des librairies sont dédiées uniquement à ce type de livres[5].

Œuvres de romantic fantasy[modifier | modifier le code]

Cycles et romans[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Séries et animés[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Living the Romantasy: Genre Tropes in Romantic Fantasy Written by Clare Sager », sur indieauthormagazine.com, (consulté le )
  2. (en-GB) Kat French, « Romantasy: A Guide for Writers & GMs », sur World Anvil Blog, (consulté le )
  3. « Dossier : la Fantasy, des origines d'un genre à son immense diversité », sur hitek.fr, (consulté le )
  4. « #BookTok : quand TikTok relance la fureur de lire chez les jeunes générations », sur Madame Figaro, (consulté le )
  5. « La librairie Comptoir du rêve, spécialisée en « romantasy » a ouvert ses portes à Toulouse », sur Livres Hebdo (consulté le )
  6. (en) « Jude Duarte », sur The Folk of the Air Wiki (consulté le )
  7. (en) « Cardan Greenbriar », sur The Folk of the Air Wiki (consulté le )
  8. (en) « Auren », sur Plated Prisoner Wiki (consulté le )
  9. « Buffy Summers », sur Wiki Buffyverse (consulté le )
  10. « Angel », sur Wiki Buffyverse (consulté le )