Le Peuple de l'air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Peuple de l'air
Auteur Holly Black
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantasy, fantastique, Young Adult
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Folk of Air
Éditeur Little Brown Books for Young Readers
Lieu de parution New York
Date de parution 2018 - 2024
Ouvrages du cycle 1. The Cruel Prince
1,5. The Lost Sisters
2. The Wicked King
3. The Queen of Nothing
3,5. How the King of Elfhame Learned to Hate Stories
4. The Stolen Heir
5. The Prisoner's Throne
Version française
Traducteur Leslie Damant-Jeandel
Éditeur Rageot
Lieu de parution Paris
Date de parution 2020 - 2023
Ouvrages du cycle 1. Le Prince cruel
1,5. Les Sœurs perdues
2. Le Roi maléfique
3. La Reine sans royaume
3,5. Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires
4. L'Héritier trahi

Le Peuple de l'air (titre original : The Folk of Air) est une série littéraire de sept romans de fantasy écrits par Holly Black[1]. L'auteure annonce que la saga ne s'arrêtera pas au cinquième tome et que The Prisoner's Throne mettra en évidence le sujet de la suite[2].

Romans[modifier | modifier le code]

  1. Le Prince cruel[3],[4], Rageot, 2020 ((en) The Cruel Prince[5], 2018), 544 p.
    Une réédition relié collector avec un jaspage métallique doré parait en 2022.
1,5 Les Sœurs perdues, Rageot, 2021 ((en) The Lost Sisters[6], 2018), 64 p.
  1. Le Roi maléfique[7], Rageot, 2021 ((en) The Wicked King[8], 2019), 480 p.
    Une réédition relié collector avec un jaspage métallique bleu parait en 2023.
  2. La Reine sans royaume, Rageot, 2022 ((en) The Queen of Nothing[9], 2019), 448 p.
    Une réédition relié collector avec un jaspage métallique rose parait en 2023.
3,5 Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires, Rageot, 2022 ((en) How the King of Elfhame Learned to Hate Stories[10], 2020), 192 p.
  1. L'Héritier trahi, Rageot, 2023 ((en) The Stolen Heir[11], 2023), 512 p.
    Le livre ne sera édité qu'en relié collector avec un jaspage à motifs.
  2. (en) The Prisoner's Throne[12], 2024
    Le livre ne sera édité qu'en relié collector avec un jaspage à motifs.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Prince cruel[modifier | modifier le code]

Jude a été enlevée du monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Forcée à vivre parmi les Faes, des créatures immortelles et surtout cruelles. Humaine vivant à Terrafae implique de savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges. Mais Jude s’est fait un ennemi : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour prouver qu'elle a sa place à la cour et qu'elle appartenir vraiment à ce monde magique, Jude va devoir le défier et en assumer les conséquences[13]...

Les Sœurs perdues[modifier | modifier le code]

Alors que Jude se bat contre le cruel prince Cardan pour trouver sa place à la Cour de Terrafæ, sa sœur jumelle, Taryn commence à tomber amoureuse de Locke. Or elle cache un certain nombre de secrets qu'elle dévoile dans une lettre à l'attention de Jude[14]...

Le Roi maléfique[modifier | modifier le code]

Jude a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Agée 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Elle doit sans cesse naviguer entre les alliances politiques et les menaces de guerre, Jude doit user de tous ses talents d’espionne, mais cela serait moins difficile si le jeune roi Cardan était facile à contrôler. Sauf que celui ci fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'humilier alors même que sa fascination pour elle reste intacte.

Quand il devient clair que quelqu'un proche de Jude veut la trahir, menaçant sa propre vie et la vie de tous ceux qu'elle aime, Jude doit découvrir le traître et combattre les sentiments ambigus qu’elle a développés pour Cardan[15]...

La Reine sans royaume[modifier | modifier le code]

Après être devenue reine de Terrafæ et avoir été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan, elle se retrouve Reine de rien. Mais lorsque sa sœur jumelle vient l'appeler à l'aide, Jude saisit sans réfléchir, l'idée de confronter son jeune époux, Cardan qu’elle aime malgré sa trahison. A son retour, Jude découvre que le trône de Cardan est menacé par malédiction sombre, elle doit absolument devenir la première reine mortelle de Terrafae et découvrir comment briser la malédiction, ou risquer de perturber l'équilibre de tout le monde des faes[16]...

Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires[modifier | modifier le code]

Avant d’être le Prince Cruel ou le Roi Maléfique, Cardan était un enfant Fae avec un cœur de pierre et une langue acérée. Ce conte illustré de dessins colorés inclut des détails croustillants d’évènements avant, pendant et après les trois premiers tomes. Ce livre relié inclut également des moments familiers, mais inédits, du point de vue de Cardan[17].

L'Héritier trahi[modifier | modifier le code]

Huit ans se sont écoulés depuis la Bataille du Serpent.

Mais dans le nord glacial, dame Nore de la Cour des Crocs a récupéré la Citadelle de l'Aiguille de glace. Là, elle utilise une ancienne relique pour créer des monstres féroces qui répondent au moindre de ses ordres. Son but renverser le Roi Cardan et prendre le pouvoir sur Dolmelfe... Pour réduire le monde des mortels à néant. Suren, plus connue sous le nom de Wren, l'enfant reine de la Cour des Dents, est la seule à pouvoir l'arrêter. Mais elle s'est enfuie dans le monde des mortels. Là, elle vit sauvagement dans les bois. Seule, et toujours hantée par les tourments impitoyables qu'elle a endurés dans la Cour des dents. Un jour, sauvée par nul autre que Chêne, prince de Terrafae, à qui elle a été promise en mariage et qu'elle en veut depuis des années, requiert son aide pour empêcher dame Nore d'arriver à ses fins. Mais le passé de Wren et Chêne est celui d'une amitié tourmentée, parsemée de déceptions. Alors que les enjeux les dépassent désormais, ensemble ils devront faire face à toutes les horreurs qu'ils pensaient avoir laissés derrière eux[18]...

The Prisoner's Throne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rencontre avec la romancière américaine Holly Black », sur L'Éclaireur Fnac, (consulté le )
  2. (en-US) « Exclusive: Holly Black's ‘The Prisoner's Throne’ Cover Goes Back to Elfhame's Roots », sur Cosmopolitan, (consulté le )
  3. « Trilogie Prince Cruel Tome 1 : Le peuple de l'air. Edition collector - Holly Black », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  4. « Le prince cruel - Collector (Grand format - Cartonné 2022), de Holly Black, Leslie Damant-Jeandel | Rageot », sur www.rageot.fr (consulté le )
  5. « The Cruel Prince - Holly Black », sur blackholly.com (consulté le )
  6. « The Lost Sisters - Holly Black », sur blackholly.com (consulté le )
  7. « Le roi maléfique - Collector (Grand format - Autre 2023), de Holly Black, Leslie Damant-Jeandel | Rageot », sur www.rageot.fr (consulté le )
  8. « The Wicked King - Holly Black », sur blackholly.com (consulté le )
  9. « The Queen of Nothing - Holly Black », sur blackholly.com (consulté le )
  10. « How the King of Elfhame Learned To Hate Stories - Holly Black », sur blackholly.com (consulté le )
  11. « The Stolen Heir - Holly Black », sur blackholly.com (consulté le )
  12. « The Prisoner's Throne - Holly Black », sur blackholly.com (consulté le )
  13. « Le prince cruel (Grand format - Autre 2020), de Holly Black, Leslie Damant-Jeandel | Rageot », sur www.rageot.fr (consulté le )
  14. « Les soeurs perdues (Grand format - Autre 2021), de Holly Black, Leslie Damant-Jeandel | Rageot », sur www.rageot.fr (consulté le )
  15. « Le roi maléfique (Grand format - Autre 2021), de Holly Black, Leslie Damant-Jeandel | Rageot », sur www.rageot.fr (consulté le )
  16. « La Reine sans royaume (Grand format - Autre 2022), de Holly Black, Leslie Damant-Jeandel | Rageot », sur www.rageot.fr (consulté le )
  17. « Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires (Grand format - Relié 2022), de Holly Black, Leslie Damant-Jeandel | Rageot », sur www.rageot.fr (consulté le )
  18. (en-US) « Holly Black Takes Us Back to the World of Elfhame with THE STOLEN HEIR », sur Nerdist (consulté le )