Romain (pigeon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romain
Image illustrative de l’article Romain (pigeon)
Région d’origine
Région Drapeau de la France France
Caractéristiques
Taille Envergure : 110 cm
Longueur : 55 - 60 cm
Poids Mâle : 1 300 grammes
Femelle : 1 100 grammes
Caractère querelleur avec les autres oiseaux
Autre
Diffusion Internationale
Utilisation viande
exposition

Le Romain est une race de pigeon domestique originaire de France. Élevée pour sa chair, la race est classée dans le groupe des pigeons de forme.

Origines[modifier | modifier le code]

Le Romain est une race ancienne. Il est déjà cité dans des ouvrages du XVIIIe siècle[1]. Son nom vient de ses origines supposées : il descendrait de pigeons italiens de Campanie. Durant l'Antiquité, ces pigeons étaient connus de Pline qui les citait comme « les plus gros pigeons du monde ». La race est améliorée au XIXe siècle en région parisienne pour obtenir le standard de la race moderne[2].

En anglais, il est nommé Runt et parfois, il est cité sous le nom de Spanish pigeon (« Pigeon espagnol »)[3]. Runt se traduit littéralement par « avorton » ou « freluquet », terme qui n'est pas adapté à un si gros pigeon domestique. Dans ce contexte, le terme renvoi plutôt au fait que c'était un oiseau « simple » ou « commun »[4].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un gros oiseau, le plus gros des pigeons parmi les races françaises. Le mâle peut atteindre une envergure de 110 cm pour un poids de 1,3 kg. Il a un corps long avec un port horizontal. Son cou est épais et court. Les ailes et la queue sont longues. Le pourtour de l’œil est rouge. La race présente de nombreuses couleurs de plumage[2],[3].

Élevage[modifier | modifier le code]

La race est développée pour obtenir de gros pigeons dans un but de produire de la viande. À un mois, un pigeonneau atteint un poids de 700 à 800 grammes[3].

Malgré sa fécondité, son élevage est difficile. Par leur taille, les oiseaux sont maladroits et brisent souvent les œufs. Pour réussir une reproduction, il est nécessaire de confier les œufs à un couple de pigeons d'une autre race[5]. Sa taille gêne également son vol et il ne s'éloigne pas de son pigeonnier. Élevé avec des pigeons d'autres races, il est d'un caractère querelleur[3].

Standard[modifier | modifier le code]

Le standard de la race est créé en 1906[2]. Classée dans les pigeons de forme, la race est gérée par la France (F/0001) et les oiseaux sont bagués avec une bague de 11 mm[6].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le Romain est utilisé régulièrement dans divers croisements pour améliorer d'autres races. Aux États-Unis, l'American Giant Runt (« Romain Géant Américain ») est issu du Romain[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Noël Chomel, Dictionnaire oeconomique : contenant l'art de faire valoir les terres et de mettre à profit les endroits les plus stériles : PI - Z, t. III, Paris, , 910 p. (lire en ligne), p. 29
  2. a b et c Périquet 1998, p. 35
  3. a b c et d R. Girardeau, « Pour votre basse-cour », L'Avenir de Touraine,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. (en) « Giant Runt Pigeon: Breed Guide » Accès libre, sur pigeonpedia.com, (consulté le )
  5. Baptiste Gay, « Salon. Ce pigeon Romain aux faux airs d'Obélix » Accès libre, sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  6. Société Nationale de Colombiculture (SNC), « Les races de pigeons reconnues » Accès libre, sur pigeons-france.com (consulté le )
  7. (en) « Runt pigeons ( Romain ) » Accès libre, sur pigeontype.info, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Périquet 1998] Jean-Claude Périquet, « Le Romain », dans Le Pigeon, Rustica éditions, , 128 p. (ISBN 978-2-8153-0354-5), p. 35 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Article connexe[modifier | modifier le code]