Roger Cornaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Cornaille
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Roger Cornaille, né le à Cambrai et mort le à Paris 17e[1], est un libraire, écrivain, éditeur, illustrateur et pataphysicien français.

De 1948 à 1987, il dirigea la libraire Le Minotaure au 2 rue des Beaux-Arts à Paris, qui fut un haut lieu culturel. Il a collaboré aux revues de cinéma L’Écran français et Positif.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa librairie Le Minotaure, inaugurée en 1948, accueillante, mais peu spacieuse (deux petites pièces), était spécialisée dans le surréalisme, le fantastique, la science-fiction, l’humour, la pataphysique, le cinéma, la bande dessinée, les arts… C'était un lieu de rencontre où bavardaient inlassablement les amateurs de livres curieux et de revues étranges, les collectionneurs de photos de films, des passionnés de cinéma : François Truffaut, Henri Jeanson, Ado Kyrou, Jacques Sternberg, Éric Rohmer. Là se développèrent des idées qui aboutirent à la création de revues auxquelles Cornaille collabora, qu'il patronna et finança parfois, dans la mesure de ses moyens, par exemple : l'éphémère Gazette du cinéma, Bizarre, dont la publication, lancée en 1953, reprit après interruption sous l'égide de son collaborateur-vendeur Michel Laclos, La Flibustière[2].

Roger Cornaille dessinait et réalisait des collages. Il a participé à l'exposition de collages et montages photographiques « Navigations dans le miroir » organisée en à la galerie Jacob, avec Pierre-Albert Jourdan et Jacques Sternberg.

Il a travaillé sur des textes littéraires qu'il souhaitait mieux faire connaître, sur des contes d’Alphonse Allais, a collaboré avec l'éditeur Georges Herscher (mort en 2008), à des ouvrages concernant le peintre Monsu Desiderio, l'architecte Claude Nicolas Ledoux, les dessins de Victor Hugo[3]...

On lui doit des palindromes : Léon a erré à Noël ; C'est sec ; En route, je tourne...

En 1953, il a été nommé régent du collège de « pataphysique » (qui se réunissait souvent au Minotaure), dans la mission de « travaux pratiques de décervelage ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Vous avez dit bizarre, par Robert Giraud, blog Le Monde du 22 avril 2007.
  3. « Le Monde. Disparitions 2008. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • "Victor Hugo Dessinateur" Auteur : Victor Hugo. Préf. de Gaetan Picon. Notes et légendes de Roger Cornaille et Georges Herscher. Ed. Du Minotaure. 1963 Paris In 4 Relié. 234 Pages. 365 Dessins.
  • "Revue Bizarre N° 07 " , Ed J.J. Pauvert, In 4 br., couv. ill. par Siné, 76pp., avec la bibliographie des fous littéraires (Supplément II) (6 pp.,) Textes de André Blavier, Jean Follain, Marianne Andrau, René de Obaldia, Olivier de Carfort, et Jacques Siclier (Le centenaire de Paul d'Ivoi) Illustrations de Mayo, Siné, Roger Cornaille, Agnèse, photographies de Robert David, Pierre Espagne.
  • "Atar-Gull" d’Eugène Sue. Ed. Le Terrain Vague, 1958, 1 vol. in-8 br., de 489 pp. Couverture illustrée par Roger Cornaille.
  • "Littoralement" d'Alphonse Allais. Contes inédits du Chat Noir, réunis par Roger Cornaille et Michel Laclos. Préf. de Anatole Jakovsky. Arcanes, 1952, 1 vol. in-8 br., de 218 pp.,
  • Denis Chollet, Le Minotaure. Souvenirs d'une librairie de Paris (1948-1987), collection Après minuit, Feel, 2001.

Liens externes[modifier | modifier le code]