Robert Pesquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Pesquet, né le à Port-Lyautey (actuelle Kénitra au Maroc) et mort le , est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord menuisier, il fut secrétaire administratif du Rassemblement du peuple français à l'Assemblée nationale puis député du Loir-et-Cher de 1956 à 1958. Peu après son élection, il prend ses distances avec les gaullistes. Il cesse d'appartenir au groupe des Républicains sociaux, le , siège un temps parmi les non-inscrits, avant de s’apparenter au groupe poujadiste de l’Union et Fraternité Française[1]. Ses interventions sont marquées par des convictions nationalistes et anticommunistes très arrêtées.

En , il est au cœur de l'affaire de l'Observatoire[2], faux attentat visant François Mitterrand. Il est incarcéré non pour cet attentat qui se conclut par un non-lieu mais pour une bombe dans les toilettes de l’Assemblée nationale. Il rejoint alors l’OAS et, à la suite de sa condamnation à vingt ans de prison, fuit en Espagne.

Il rentre en France avec de faux papiers et redevient menuisier. Il fait une rentrée politique remarquée en 2003 lorsqu'il est nommé à plus de 86 ans à la direction de la Fédération de la Manche du Mouvement national républicain.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Base de données des députés français depuis 1789 », sur Assemblée nationale (consulté le )
  2. Man Held In Paris "Plot" Case, The Times (London, England), October 24, 1959, Issue 54600, p. 5.

Liens externes[modifier | modifier le code]