Robe verte Versace de Jennifer Lopez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La robe verte Versace de Jennifer Lopez exposée au musée de la mode de Bath (en).

La robe verte Versace de Jennifer Lopez est une robe de soie verte de marque Versace que portait la chanteuse américaine Jennifer Lopez à la 42e cérémonie des Grammy Awards le [1].

Description[modifier | modifier le code]

Le tissu est un imprimé avec des motifs de feuilles tropicales et de feuilles de bambou. La coupe est notable pour un décolleté important qui va au-delà du nombril, tandis que la taille de la robe était parsemée de citrines.

À l'époque, en 2000, la robe a une valeur de 15 000 dollars américains[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Ce vêtement a immédiatement reçu une couverture médiatique mondiale significative et a été cité avec la robe noire Versace d'Elizabeth Hurley comme l'une des robes signatures de Versace[3]. En outre, cette robe a été décrite comme un tournant dans la carrière de designer Donatella Versace après la mort de son frère Gianni Versace.

La robe a été choisie par la journaliste de mode Lisa Armstrong (en) pour représenter l'année 2000 dans la collection « Robe de l'année (en) » du musée de la mode de Bath (en)[4]. Elle y a été décrite comme un exemple de la relation étroite entre la mode, les célébrités et la publicité. Une copie a été présentée au Grammy Museum[2] jusqu'en 2015, tandis que Jennifer Lopez possède toujours la robe originale.

En 2015, quinze ans après l'avoir portée, cette robe est toujours inextricablement associée avec l'artiste et la marque Versace[1], malgré le fait qu'elle ait été aussi portée par d'autres personnalités comme Geri Halliwell[5], avant même Jennifer Lopez[6].

Selon Eric Schmidt, la création de Google Images est liée à l'intérêt porté à cette robe[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « It's Been 15 Years Since Jennifer Lopez's Famous Versace Grammys Dress », sur MTV News (consulté le 10 janvier 2017).
  2. a et b (en) « Gowns Worn by Jennifer Lopez », sur LoveToKnow (consulté le 10 janvier 2017).
  3. (en) « J.Lo Brings Back THAT Plunging Versace Dress », sur The Huffington Post (consulté le 10 janvier 2017).
  4. (en) « Dress of the Year », sur The Fashion Museum (consulté le 10 janvier 2017).
  5. « Comment la célèbre robe Versace de Jennifer Lopez a transformé Google - Elle », sur elle.fr (consulté le 10 janvier 2017).
  6. (en) « J Lo Grammys Green Versace Dress - Jennifer Lopez Fashion », sur ELLE (consulté le 10 janvier 2017).
  7. (en) « J.Lo Is the Reason We Have Google Images, Because Of Course She Is », sur Us Weekly (consulté le 10 janvier 2017).
  8. (en) « That green Versace dress led to the creation of Google images », sur The Independent (consulté le 10 janvier 2017).