Rivière du Port aux Quilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière du Port aux Quilles
Illustration
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 28,38 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 79 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Estuaire moyen
du Saint-Laurent
Régime Pluvial
Cours
Source Lac du Port aux Quilles
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude 173 m
· Coordonnées 47° 56′ 19″ N, 69° 56′ 56″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude m
· Coordonnées 47° 53′ 12″ N, 69° 50′ 39″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix-Est

La rivière du Port aux Quilles est un affluent de la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent, coulant dans la ville de Saint-Siméon, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada. Le cours de cette rivière se jette dans le Saint-Laurent au village de Port-aux-Quilles, au nord-est de la ville de La Malbaie.

Cette petite vallée est desservie par le chemin du Lac-du-Port-aux-Quilles. La partie inférieure de cette vallée est desservie par la route 138 qui longe le littoral Nord-Ouest du fleuve Saint-Laurent.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La rivière doit son nom à une petite baie identifiée par Samuel de Champlain en 1626 sous la forme de « Port à Lesquille » sur une carte de 1631. Quand à forme port aux Quilles, elle apparait sur une carte de 1731 de Pierre-Michel Laure. Les mots «équille» et «quille» proviennent des parlés de la Normandie et de la Saintonge et désigne le lançon[2].

Le toponyme « Rivière du Port aux Quilles » a été officialisé le par le Gouvernement du Québec[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière du Port aux Quilles a une longueur de 28,38 km et un bassin versant d'une superficie de 79 km2[4]. Elle prend sa source dans la zec Buteux–Bas-Saguenay. Il s'agit d'un petit cours d'eau avec une pente assez forte qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent à l'est de Saint-Siméon dans le port aux Quilles[5].

Le seul lac d'importance dans le bassin versant est le lac du Port aux Quilles, avec une superficie de 104 ha[5].

La totalité du bassin verant est situé dans le Bouclier canadien, plus spécifiquement les Laurentides. Les pentes y sont cependant moins fortes que dans le reste de Charlevoix[6]. Le plus hauts sommets du bassin versant dépasse les 500 m pour atteindre le niveau de la mer à l'embouchure[7]. Quand aux dépôts meubles du Quaternaire, ils sont composés majoritairement de dépôts glaciaires, quoi que l'on retrouve quelques dépôts marins près de Port-aux-Quilles[8].

À Saint-Siméon, la température annuelle est de 3,2 °C avec une température moyenne en juillet-août de 16,5 °C, et de −11 °C en janvier-février. Les précipitations y sont de 1 000 mm avec 700 mm sous forme de pluie et 300 mm sous forme de neige[9].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency, Plan directeur de l’eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency, , 903 p. (lire en ligne).