Rivière Trout (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Rivière Trout.

Rivière Trout
((en) Trout River)
Illustration
Rivière Trout au barrage St-Onge
Caractéristiques
Longueur 55 km
Bassin 427,35 km2
Bassin collecteur Saint-Laurent
Cours
· Localisation États-Unis
Confluence Rivière Châteauguay
· Localisation Elgin, Godmanchester (Québec)
· Altitude 45 m
· Coordonnées 45° 05′ 24″ N, 74° 11′ 07″ O
Se jette dans Rivière Châteauguay
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada
Régions traversées New York, Québec

La rivière Trout est une rivière du Sud-Ouest du Québec (Canada), qui prend sa source dans divers cours d'eau dont la Petite rivière Trout dans les monts Adirondack situés dans l'État de New York (États-Unis).

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Trout, appelée également Trout River en anglais ou communément appelée "Rivière à la Truite" est un cours d'eau non navigable et non flottable: elle n'a que 427,35 km2 kilomètres carrés (165 milles carrés) de bassin de drainage qui passe au primitif entre les cantons Elgin et Godmanchester au Québec en front de lots concédés par la Couronne avant le 1er juin 1884. Ce bassin privé est propriété des riverains (cours d'eau privés : article 919. deuxième alinéa, du Code civil du Québec). La propriété s'étend au lit de la rivière jusqu'au centre (ou mieux jusqu'au fil de l'eau) : ce qui donne le droit de pêcher et utiliser le fond en front des propriétés (utilisation : article 981. du Code civil du Québec). Mais les droits privés à la rivière doivent respecter aussi ceux des autres : car c'est un genre de propriété commune. Il existerait sur les cours d'eau privés une servitude légale de navigation de sorte qu'on ne peut empêcher les gens de passer sur l'eau. Il s'agit d'un cours d'eau municipal (non navigable), il est sous le contrôle du Code municipal du Québec et de la municipalité qui peut faire des règlements.

La rivière Trout comprend deux barrages : le Barrage St-Onge situé au sein du hameau de Trout River près de la frontière américaine et le Barrage Hooker situé entre le hameau de Kensington dans Godmanchester et le chemin de la deuxième concession à Elgin. Un peu au sud de la municipalité de Huntingdon, les eaux de la rivière Trout se déversent dans la rivière Châteauguay. C'est sur la rive de cet endroit, en bordure de la route 138, que la municipalité de Huntingdon a installé une halte routière.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La Commission de toponymie du Québec a officialisé l'appellation de cette rivière, le 22 septembre 1976[1],[2]:

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]