Ritesh Batra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ritesh Batra est un réalisateur et un scénariste indien, connu principalement pour son film The Lunchbox (2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ritesh est né et a grandi dans une famille de la classe moyenne de Bombay. Son père travaille dans la marine marchande et sa mère enseigne le yoga. Leur fille ainée a un commerce de thé à Bombay. Ritesh étude brièvement à l'Université de New York mais quitte les lieux avant de terminer des études de cinéma. Il étudie l'économie et travaille comme consultant pendant trois ans avant de reprendre des études de cinéma. En 2009, il épouse Claudia Muñoz, une Mexicaine originaire de Puebla ; leur fille nait en 2012 pendant le tournage de The Lunchbox.

Il présente ses courts-métrages dans plusieurs festivals et devient renommé pour ces portraits nuancés de gens ordinaires. Un de ses courts est d'ailleurs acheté par Arte. Il écrit et réalise des courts-métrages comme Café Regular Cairo, Gareeb Nawaz's Taxi et The Morning Ritual. Il a également joué dans un court-métrage nommé Super. Full[1].

Son film The Lunchbox est présenté au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la semaine de la critique et est vendu à travers le monde dans les deux jours suivant cette projection. Il est ensuite présenté aux festivals de cinéma de Telluride, Sarajevo, Toronto et Londres. The Lunchbox sort en Inde en septembre 2013 et obtient 4 millions de dollars américains au box-office indien, un record pour un film indépendant indien. Cinq semaines après sa sortie, il était encore projeté sur trois cents écrans à travers le pays.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ritesh Batra vit à Bombay et New York. Avec son épouse Claudia, il a une fille nommée Aisha[2].

Filmographie comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ritesh Batra », IMDb.com (consulté le 2 octobre 2013)
  2. « About Ritesh Batra », Riteshbatra.com (consulté le 2 octobre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]