Ringo (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ringo (film de 1978))
Ringo

Réalisation Jeff Margolis
Scénario Neal Israel
Pat Proft
Acteurs principaux
Sociétés de production D.I.R. Broadcasting
Montico
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 48 minutes
Première diffusion 26 avril 1978 (NBC)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ringo est un téléfilm musical et humoristique américain réalisé en 1978, mettant en vedette Ringo Starr dans un double rôle. Il raconte l’histoire d'une version romancée de l'ex-batteur des Beatles qui prend l'identité de son sosie fictif « Ognir Rrats » (Ringo Starr épelé à l'envers). Le film est diffusé le sur le réseau américain NBC.

Production[modifier | modifier le code]

Écrit par Neal Israel et Pat Proft, le même duo qui écrira Real Genius, Bachelor Party, et Police Academy[1], ce film possède un casting de vedettes connues, dont John Ritter, Art Carney, Carrie Fisher, Vincent Price, Angie Dickinson, Mike Douglas et, un autre ex-Beatle, George Harrison jouant son propre rôle qui commence l'émission avec un clin d’œil au film All You Need Is Cash[2]. Starr interprète des titres du répertoire des Beatles et d'autres de sa carrière solo pour terminer avec deux chansons de son plus récent album à l'époque, Bad Boy. L'histoire du film est vaguement basée sur le roman de Mark Twain, Le Prince et le Pauvre[3]. George Harrison est le narrateur du récit qui est entrecoupé d'interludes musicales et qui se termine par un concert.

Réception[modifier | modifier le code]

Cette émission ne s'est classée que 53e des 65 émissions en heure de grande écoute du réseau pour la semaine[4]. Le New York Times, lui donne deux étoiles sur cinq dû à son humour plutôt juvénile[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ringo Starr est le batteur le plus célèbre au monde mais il s'est lassé de sa vie de vedette. Pour sa part, Ognir Rrats est un inconnu timide, tyrannisé par son père, harcelé par des brutes et possédant un travail fastidieux consistant à vendre des plans aux domiciles des vedettes à Los Angeles[5]. Lorsque Ringo et Ognir se rencontrent pour la première fois et s'aperçoivent de leurs ressemblances physiques remarquables, ils décident d'échanger leurs vies. Mais ils déchantent lorsque Ringo goûte à la vie de misère d'Ognir et que celui-ci s'adapte mal à sa vie trépidante de vedette de la pop. Ils reprennent leur vies respectives au moment du grand concert du soir[6].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Ringo
  • Réalisation : Jeff Margolis
  • Scénario : Neal Israel et Pat Proft
  • Montage : Pam Marshall et Andy Zall
  • Production : Ken Ehrlich et Garry Blye (producteur associé)
  • Producteurs délégués  : Peter L. Kauff et Robert B. Meyrowitz
  • Sociétés de production : D.I.R. Broadcasting et Montico Productions
  • Lieu de tournage : Los Angeles

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joe Blevins, « 38 years ago today, Ringo Starr went to primetime variety special hell », AV Club,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Dave Swanson, « Revisiting Ringo Starr's TV Special », Ultimate Classic Rock,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Chip Madinger et Mark Easter, Eight Arms To Hold You : The Solo Beatles Compendium, Chesterfield, MO, 44.1 Productions, LP, , 718 p. (ISBN 0-615-11724-4), p. 515
  4. Dafydd Rees et Luke Crampton, VH1 Rock Stars Encyclopedia (New Revised Edition), New York, DK Publishing, Inc., , 1103 p. (ISBN 0-7894-4613-8, lire en ligne), 949
  5. a et b (en) Tom Buckley, « ‘Ringo’ TV Special Has 2 Starrs », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. https://www.imdb.com/title/tt0077071/reference

Liens externes[modifier | modifier le code]