Aller au contenu

Richard Baker (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Baker
Fonctions
Membre du 59e Parlement du Royaume-Uni
59e Parlement du Royaume-Uni (d)
Glenrothes
depuis le
Membre du 4e Parlement écossais
IVe législature du parlement écossais
Écosse du Nord-Est (en)
-
Membre du 3e Parlement écossais
IIIe législature du parlement écossais
Écosse du Nord-Est (en)
-
Membre du 2e Parlement écossais
2nd Scottish Parliament (en)
Écosse du Nord-Est (en)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
ÉdimbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université d'Aberdeen
St. Bees School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Partis politiques

Richard James Baker (né le ) est un homme politique du Parti travailliste écossais qui est député de Glenrothes et Mid Fife depuis 2024. Baker est auparavant membre du Parlement écossais (MSP) pour la région du nord-est de l'Écosse.

Baker est né à Édimbourg d'un père prêtre épiscopalien et d'une mère professeur d'anglais, et est le filleul de l'évêque épiscopalien d'Aberdeen de l'époque, Bruce Cameron. Il fait ses études à l'école indépendante St. Bees en Cumbria et à l'université d'Aberdeen[1]. Il est président élu de l'Union nationale des étudiants d'Écosse de 1998 à 2000 et avant cela, vice-président principal au conseil représentatif des étudiants de l'Université d'Aberdeen (aujourd'hui l'Association des étudiants de l'Université d'Aberdeen) au cours de l'année universitaire 1995/96. Il est un ancien attaché de presse écossais de Help the Aged.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Il est élu pour la première fois lors des élections parlementaires écossaises de 2003, et est le plus jeune député écossais en exercice. Il est un ancien membre du cabinet fantôme du Parti travailliste au Parlement écossais, ayant occupé les fonctions de secrétaire du cabinet fantôme pour la justice et de secrétaire du cabinet fantôme pour les finances.

Début 2014, il est choisi comme candidat travailliste pour Aberdeen Nord aux élections générales britanniques de 2015, après que le député sortant Frank Doran ait annoncé sa retraite. Il perd les élections face à la candidate du Parti national écossais, Kirsty Blackman[2].

En juin 2015, Baker annonce sa candidature aux élections pour la vice-présidence du Parti travailliste écossais de 2015[3]. Il arrive troisième des trois candidats dans une lutte serrée avec 30 % des voix[4].

En septembre 2015, Baker annoncé qu'il ne se représente pas aux élections de 2016[5] et démissionne début janvier 2016 pour occuper un poste chez Age Scotland. Son siège est occupé par la personne suivante sur la liste travailliste pour la région du nord-est de l'Écosse, Lesley Brennan[6].

En juillet 2024, il est élu député de la nouvelle circonscription de Glenrothes et Mid Fife lors des élections générales au Royaume-Uni[7],[8].

Baker est marié à Claire Brennan-Baker et ils ont une fille. Claire devient députée au Parlement écossais après les élections de 2007, représentant la région du Mid Scotland et du Fife.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Profile, timeshighereducation.co, 24 December 1999.
  2. Andrew Clark, « SNP candidate Kirsty Blackman wins Aberdeen North seat », The Press and Journal, UK,‎ (lire en ligne)
  3. « Five candidates put forward names for Scottish Labour leader posts », BBC News, UK,‎ (lire en ligne)
  4. « Labour MSP Alex Rowley elected as the party's new deputy leader », BBC Scotland, Scotland,‎ (lire en ligne)
  5. « Richard Baker to stand down as MSP », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Labour MSP Richard Baker quits Holyrood for charity role », BBC News,
  7. (en-GB) « Glenrothes and Mid Fife - General election results 2024 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-GB) Clark, « Glenrothes Labour hopeful Richard Baker sets sights on SNP upset as he returns to politics », The Courier, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]