Ricardo Villalba Rubio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ricardo Villalba Rubio
Naissance
Tolède (Espagne)
Décès (à 102 ans)
Grade Général
Années de service 1906-1994
Conflits Guerre d'Espagne

Ricardo Villalba Rubio est un général espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 24 janvier 1892 à Tolède au sein d'une famille de militaires. Jose Villalba Riquelme son père était le professeur de l'Académie d'infanterie de Tolède (qui allait plus tard diriger). sa mère Luz Rubio Rivas. Lui et ses frères ont tous fait carrière dans l'armée.

À 14 ans, il entre à l'Académie d'infanterie de Tolède, la même promotion que Francisco Franco, Camilo Alonso Vega et Francisco Franco Salgado-Araujo. Il épouse en premières noces Maria Rosa Morales ; ils ont trois enfants, et à sa mort, il se remarie avec Maria Dolores Talavera Banegas, il auront cinq autres enfants.

Il quitte l'Académie d'infanterie avec le grade de sous-lieutenant il est affecté au régiment de Cordoue. Il part plus tard pour la guerre du Rif. Il a reçu de nombreuses décorations. Il est promu lieutenant et entre à l'Académie d'infanterie de Tolède en tant que professeur de mathématiques et professeur de gymnastique. En 1917 il est promu au grade de capitaine et est affecté comme assistant de son père, le général Jose Villalba Riquelme, qui occupe le poste de gouverneur militaire de Gibraltar. En 1920, son père, ministre de la guerre, fonde l'Ecole Centrale de Gymnastique et elle son fils le rejoint en tant que premier professeur, un poste qu'il occupera jusqu'au début de la guerre civile espagnole.

Le 18 juillet 1936 il participe à la révolte de Tolède et rejoint le mouvement. Ses hommes se cache derrière les murs de l'Alcazar de Tolède et seront libéré au début de Septembre 1936. Il continue la guerre et organise un bataillons d'élite et participe aux batailles de Bataille de Guadalajara, à la Campagne d'Estrémadure et la bataille de l'Ebre, il dirige la 74e division d'infanterie.

Il participé avec le grade de colonel à la Division Bleue (Seconde Guerre mondiale) durant la Seconde Guerre mondiale. Il participe au Siège de Leningrad, à la Poche de Demiansk et à la Bataille de Krasny Bor. La division retourne en Espagne le et arrive à Irun le 31 mars 1944.

De retour en Espagne, il retrouve son ancien poste en tant que chef de l'École d'éducation physique de Tolède. Il est promu général de brigade le 29 février 1952. En 1954 il est nommé gouverneur militaire de Caceres.

Le 10 décembre 1976, il est nommé général de division honoraire à Madrid, un poste qu'il occupe jusqu'à sa mort le 10 mai 1994, à l'âge de 102 ans. Son corps a été enterré dans la crypte de l'Alcázar de Tolède.

Liens externes[modifier | modifier le code]