Campagne d'Estrémadure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Campagne d'Estrémadure
Description de cette image, également commentée ci-après
L'Espagne fin juillet 1936
En rose : zone républicaine. En vert : zone soulevée.
Informations générales
Date -
Lieu Province d'Estrémadure (Espagne)
Issue Victoire nationaliste décisive
Belligérants
Flag of Spain (1931 - 1939).svg République espagnole Flag of Spain (1931 - 1939).svg [1] Camp nationaliste
Commandants
Ildefonso Puigdendolas
José Cantero Ortega
Juan Yagüe
Carlos Asensio
Antonio Castejón

Guerre d'Espagne

La campagne d'Estrémadure désigne un des tout premiers épisodes la guerre civile espagnole, entre le 5 et 14 août 1936. Au cours de ces opérations, l'armée rebelle des nationalistes a réussi à unir les deux principales zones où il avait gagné du soutien à la suite du soulèvement des 17 et 18 juillet 1936 : d'une part le nord-ouest et le centre-ouest de la péninsule, d'autre part le sud de l'Andalousie et le Maroc espagnol.

Contexte[modifier | modifier le code]

La campagne commença aux premiers jours du mois d'août, après que Franco eut réussi à faire franchir à ses troupes marocaines le détroit de Gibraltar. La redoutable armée d'Afrique, augmentée des requetés andalous fut lancée vers le nord afin de rejoindre Badajoz, au nord de la province d'Estrémadure, devant laquelle campaient les troupes du nord.

Opérations[modifier | modifier le code]

Cette campagne se solda par plusieurs succès nationalistes obtenus rapidement :

Après la prise de Badajoz et la jonction des deux zones nationalistes, les opérations se poursuivirent, d'un point de vue stratégique, par la campagne du Tage, qui devait mener les troupes rebelles à Madrid, ville assiégée.

D'un point de vue tactique, elle se poursuivit aux mois d'août et de septembre par la réduction des dernières poches de résistance de l'Estrémadure, qui avaient été évitées lors de la marche vers Badajoz, et qui se situaient pour la plupart près de la frontière portugaise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Au début du conflit, les deux camps avaient le même drapeau ; ce n'est que le 29 août 1936 que la Junta de Defensa Nacional décida de rétablir le drapeau bicolore, rouge et or Flag of Spain Under Franco 1936 1938.png.

Sources[modifier | modifier le code]