Rhomboèdre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2018 à 13:09 et modifiée en dernier par Vincent Lefèvre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rhomboèdre
Rhomboèdre
Type Prisme
Faces 6 losanges
Arêtes 12
Sommets 8
Groupe de symétrie Ci
Propriétés convexe, zonoèdre

En géométrie, un rhomboèdre est un polyèdre à trois dimensions ressemblant au cube, excepté que ses faces ne sont pas carrées mais en forme de losanges. C'est un cas particulier d'un parallélépipède où toutes les arêtes sont de la même longueur. Le rhomboèdre est d'ailleurs le résultat de la déformation du cube dans la direction d'une grande diagonale.

En général, le rhomboèdre peut avoir trois types de faces rhombiques par faces opposées congrues.

Si tous les angles internes non-obtus des faces sont égaux, il peut être appelé un trapézoèdre trigonal.

Ces propriétés sont importantes en cristallographie, et permettent notamment d'expliquer la parenté entre les systèmes cristallins trigonal, hexagonal et cubique.

Un autre cas particulier est le suivant : il existe un plan de symétrie à travers quatre sommets (avec le groupe de symétrie C2h), et un cas spécial où il existe un autre plan de symétrie à travers quatre autres sommets (avec le groupe de symétrie D2h).

Le cube combine ces propriétés particulières, et donc est un cas particulier de rhomboèdre.

Voir aussi