Repos pendant la fuite en Égypte (David)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Repos pendant la fuite en Égypte
Artiste
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
50,8 × 43,2 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Propriétaire
No d’inventaire
49.7.21Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Repos pendant la fuite en Égypte est une peinture réalisée par le peintre flamand Gérard David entre 1512 et 1515 et conservée au Metropolitan Museum of Art à New York.

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau peut être comparé à d'autres œuvres sur le même thème du même peintre conservées à Madrid, Washington, Lisbonne, Anvers et Rotterdam, bien que celui de New York montre une branche de pommes au lieu d'un panier. La fuite en Égypte d'Hérode est un épisode narré dans l'évangile de Matthieu (« Mt 2,13-18 {{{3}}} »).

C'est un thème populaire chez divers peintres à différentes périodes. David l'a peint à plusieurs reprises en utilisant différentes compositions, probablement pas à la suite de commandes, mais simplement destinées au marché. Beaucoup de ces œuvres sont presque identiques, à quelques petits détails près. Cependant, dans tous les cas, David se concentre sur la Vierge Marie assise en train d'allaiter l'Enfant Jésus, le tout dans un paysage forestier. Une scène liée au voyage en Égypte est également généralement remarquée en arrière-plan.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]