Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne
MNAA.jpg

Entrée principale du musée.

Informations générales
Ouverture
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Commune
Lisbonne
Adresse
Rua das Janelas Verdes, Lisboa
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lisbonne
voir sur la carte de Lisbonne
Red pog.svg

Le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (Musée national des arts anciens) ou Museu das Janelas Verdes (Musée des Fenêtre vertes) est un musée d'art situé à Lisbonne, au Portugal. C'est l'un des principaux musées de la capitale portugaise, tant par sa superficie que par la richesse de ses collections, aussi bien dans le domaine de la peinture que dans celui des arts religieux et décoratifs.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Palácio de Alvor-Pombal côté jardin.

Le musée est situé dans un palais de la fin du XVIIe siècle, construit par D. Francisco de Távora, premier comte de Alvor. En 1759, après le procès des Távora, le palais est confisqué puis acheté aux enchères par Paulo de Carvalho et Mendonça, frère du marquis de Pombal, qui en hérite à sa mort. Connu sous le nom de Palácio de Alvor-Pombal, le palais est loué par l'État portugais en 1879 pour y installer le Museu Nacional de Arte Antiga qui est officiellement inauguré le 11 mai 1884. Le palais est ensuite acquis par l'État et la surface du musée étendue en 1890 par l'adjonction du couvent de Saint Albert, premier monastère de religieuses carmélites déchaussées à Lisbonne qui le jouxte à l'ouest, dont l'État a pris possession à la mort de la dernière religieuse.

En 1980, le musée de l'azulejo devient musée national et s'affanchit de la tutelle du Museu Nacional de Arte Antiga.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée présente une riche collection d'œuvres de peintres portugais et européens, d'arts orientaux, principalement pour la production portugaise de Goa et de Ceylan, ainsi qu'en céramique chinoise et portugaise. En outre, il y a une importante collection de peinture néerlandaise et italienne, ainsi que des Primitifs flamands et portugais. Une section est également consacrée au mobilier du XVe au XIXe siècle et à l'orfèvrerie portugaise médiévale et baroque.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]