René Dubé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Dubé
Illustration.
Fonctions
Maire de Matagami
En fonction depuis le
(18 ans, 5 mois et 7 jours)
Prédécesseur Robert Labelle
Biographie
Lieu de naissance Rouyn-Noranda (Canada)
Nationalité Canadienne

René Dubé est un homme politique québécois. Il est maire de Matagami depuis 2005. Depuis 2014, il siège au Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, seul gouvernement régional au Québec[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Rouyn-Noranda, René Dubé emménage à Matagami en 1990[2].  

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Politique municipale[modifier | modifier le code]

René Dubé se fait élire pour la première fois au conseil municipal de Matagami comme conseiller en 1993[3],[4]. Il se présente à la mairie aux élections municipales de 2005, après trois mandats comme conseiller[5].  

En 2009, il est réélu maire de Matagami avec 78,5% des voix[6]. Il conserve son poste de maire, auquel il est élu sans opposition, aux élections municipales de 2013 et 2017[7]. En août 2021, il annonce qu’il se présente à nouveau au poste de maire de Matagami[8]. Il est réélu sans opposition pour un cinquième mandat[9].

Politique régionale[modifier | modifier le code]

À titre de maire de Matagami, il est membre du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Il occupe le poste de président de l'organisation depuis 2017, après la démission du président et maire de Lebel-sur-Quévillon, Alain Poirier[10]. René Dubé est membre de l'Assemblée des partenaires de la Société du Plan Nord, en raison de son rôle de président de l'ARBJ[11].  

Depuis 2014, René Dubé siège au Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ)[12]. Il s'agît du seul gouvernement régional au Québec. Le GREIBJ est composé de 11 représentants des communautés autochtones et 11 représentants des communautés allochtones de la région d'Eeyou-Istchee-Baie-James[13]. Ce gouvernement exerce les compétences d'une municipalité, d'une municipalité régionale de comté, d'une conférence régionale des élus ainsi qu'en matières de gestion des ressources naturelles et du territoire. 31 781 personnes vivaient sur ce territoire en 2018[1].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2019, sa carrière est politique est soulignée lors des 98e assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec[14],[4]. L'hommage lui est offert en raison de ses vingt ans et plus à un poste électif en politique municipale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Martin Simard et Carl Brisson, « Les enjeux et défis de la gouvernance biculturelle : l’exemple du gouvernement régional de l’Eeyou-Istchee-Baie-James », Études canadiennes / Canadian Studies. Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, no 89,‎ , p. 355–379 (ISSN 0153-1700, DOI 10.4000/eccs.4468, lire en ligne, consulté le )
  2. ICI.Radio-Canada.ca, « Vivre dans le Nord », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  3. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Les 25 ans de carrière politique du maire de Matagami soulignés », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. a et b « René Dubé: «Sans mon équipe, je ne suis rien» », sur www.lecitoyenvaldoramos.com (consulté le )
  5. « Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller », sur www.mamh.gouv.qc.ca (consulté le )
  6. « Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller », sur www.mamh.gouv.qc.ca (consulté le )
  7. « Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller », sur www.mamh.gouv.qc.ca (consulté le )
  8. « René Dubé brigue de nouveau la mairie de Matagami », sur La Sentinelle, (consulté le )
  9. « Résultats des élections municipales 2021 », sur www.mamh.gouv.qc.ca (consulté le )
  10. « Nouveau président au sein de l'Administration régionale Baie-James », sur developpementchibougamau.org (consulté le )
  11. « Assemblée des partenaires », sur Plan Nord (consulté le )
  12. « GREIBJ-EIJBRG - Représentants jamésiens », sur www.greibj-eijbrg.com (consulté le )
  13. « Baie-James: le gouvernement régional soulève des questions », sur La Presse, (consulté le )
  14. « Mérite Ovation municipale de l’UMQ - 15 ans à mettre en lumière l’innovation municipale au Québec! », sur Union des municipalités du Québec (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]