Religieuses de l'Eucharistie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religieuses de l'Eucharistie
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 24 avril 1863
par Pie IX
Institut congrégation religieuse
Type contemplatif & apostolique
But adoration perpétuelle, retraites spirituelles
Structure et histoire
Fondation 24 avril 1857
Bruxelles
Fondateur Anne de Meeûs
Abréviation R.E
Autres noms Dames de l’Adoration Perpétuelle
Liste des ordres religieux

Les Religieuses de l'Eucharistie sont une congrégation religieuse féminine contemplative de droit pontifical vouée à l'adoration du saint sacrement. Fondées en 1857 en Belgique elles eurent une grande diffusion à la fin du XIXe et début du XXe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

La congrégation est fondée le à Bruxelles par Anne de Meeûs (1823-1904), fille de Ferdinand de Meeûs, avec la collaboration du prêtre jésuite Jean-Baptiste Boone sous le nom d'Institut de l'Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement' afin de pratiquer l'adoration eucharistique jour et nuit. Obtenant l'approbation diocésaine les premières sœurs prononcent leurs vœux le .

Le , la congrégation reçoit le décret de louange du pape Pie IX et des fondations sont faites à Gand (1864) et Liège (1867). Leur maison la plus importante sera à Watermael-Boitsfort, fondée en 1870, où elles construisent leur maison-mère et noviciat. Les constitutions de l'Institut sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le .

Au debut du XXe siècle l'institut compte 16 couvents. Outre l'adoration perpétuelle les activités des religieuses se tournent vers les orphelins, les personnes agées et les missions outremer. De nombreuses association d'adoration perpétuelle sont créées.

En 1969, l'institut change de nom pour celui de religieuses de l'Eucharistie.

Activités et diffusion[modifier | modifier le code]

Les religieuses se consacrent à l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement en esprit de réparation ainsi qu'à la collecte de fonds pour aider les églises pauvres. Elles font du catéchisme et donnent des retraites spirituelles pour les jeunes qui se préparent à la première communion et à la confirmation.

Elles sont présentes en Belgique et en Italie. La maison-mère est toujours à Watermael-Boitsfort, près de Bruxelles.

En 2017, la congrégation comptait 25 religieuses réparties dans 2 maisons[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Religiosas de la Eucaristía » (voir la liste des auteurs).