Relations entre la Malaisie et la Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la Malaisie et la Roumanie
Drapeau de la Malaisie
Drapeau de la Roumanie
Histoire et événements
22 mars 1969 Établissement des relations diplomatiques
Relations économiques
Échanges commerciaux 115,12 millions de $ (2013)

Les relations entre la Malaisie et la Roumanie font référence aux relations étrangères entre la Malaisie et la Roumanie. La Roumanie a une ambassade à Kuala Lumpur[1] et la Malaisie a une ambassade à Bucarest[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Suite à l'établissement de relations avec l'Union soviétique, la Malaisie a également élargi ses relations avec d'autres pays d'Europe de l'Est tels que la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la République démocratique allemande, la Yougoslavie et la Roumanie[3]. Les relations entre les deux pays ont été établies le 22 mars 1969[4].

Relations économiques[modifier | modifier le code]

En 2011, le commerce total s'élevait à 140 millions de dollars, un bond par rapport aux 103 millions de dollars en 2010[5]. Alors qu'en 2013, les relations commerciales ont enregistré un total de 115,12 millions de dollars avec les exportations roumaines composées de meubles, de métaux, de produits chimiques, de bois, de produits métalliques, de machines et d'équipements électriques, tandis que les exportations malaisiennes comprennent le caoutchouc naturel et les produits en caoutchouc, l'étain, le cacao, l'informatique et les équipements et produits électroniques[4]. Les deux pays sont en train de renforcer les relations économiques et le gouvernement roumain a manifesté son intérêt à coopérer avec la Malaisie pour développer un port d'entrée pour l'huile de palme dans la troisième plus grande ville de Roumanie, Constanta[6],[7],[8],[9]. Environ neuf accords sur le secteur économique ont été signés entre les deux pays[4].

Relations dans le domaine de l'éducation[modifier | modifier le code]

En 2013, un accord-cadre a été signé entre l'Université du 1er décembre 1918 et l'Université nationale de Malaisie[4]. En 2014, il y avait 120 étudiants malaisiens en Roumanie, la plupart d'entre eux poursuivant des cours de médecine[4].

Roumain en Malaisie[modifier | modifier le code]

Environ 100 Roumains résident dans le pays, la plupart d'entre eux résidant sur le territoire fédéral de Kuala Lumpur et dans l'État de Selangor[4].

Association roumaine en Malaisie (RAM)[modifier | modifier le code]

L'Association roumaine de Malaisie (RAM) est une organisation à but non lucratif qui a été organisée et gérée par un groupe de Roumains résidant actuellement en Malaisie et très intéressés à promouvoir le patrimoine roumain et à entretenir des relations avec d'autres Roumains situés dans le pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ro) « Ambasada Romaniei in Malaysia », Romanian Embassy in Malaysia (consulté le )
  2. « Official Website of Embassy of Malaysia, Bucharest », Ministry of Foreign Affairs, Malaysia (consulté le )
  3. Christoph Marcinkowski, Constance Chevallier-Govers et Ruhanas Harun, Malaysia and the European Union: Perspectives for the Twenty-first Century, LIT Verlag Münster, , 40– (ISBN 978-3-643-80085-5, lire en ligne)
  4. a b c d e et f « Relaţii bilaterale - Scurt istoric | AMBASADA ROMÂNIEI în Malaysia », sur kualalumpur.mae.ro (consulté le )
  5. Andreea Marinas, « The ambassador of Malaysia to Bucharest: "Malaysia can be a strategic country for Romania" », Nine O'Clock, (consulté le )
  6. Balan Moses, « Romania forging new business links » [archive du ], New Straits Times, (consulté le )
  7. (ms) « Malaysia berminat perkukuh hubungan bilateral dengan Lithuania, Romania », Bernama, Astro Awani, (consulté le )
  8. « Romanian govt keen to develop entry port for palm oil », antena3.ro, (consulté le )
  9. Liam Lever, « Romanian firm could up imports of palm oil from Malaysia », Romania-Insider.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]