Reinhold Guleke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Reinhold Guleke
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
IénaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université impériale de Dorpat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Corporation Livonia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Reinhold Ludwig Ernst Guleke (né le à Mazsalaca - mort le à Iéna) est un architecte germano-balte dont la carrière s'est déroulée en Estonie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Reinhold Guleke a fréquenté l'école cathédrale et le lycée de Riga. Du semestre d'été 1855 au semestre d'hiver 1857-1858, il étudie la zoologie et la chimie à l'Université de Tartu.

Du semestre d'été 1858 au semestre d'été 1859, il étudie le génie mécanique à l'École centrale des arts et manufactures de Paris et du semestre d'hiver 1959 au semestre d'été 1861 à l'École polytechnique de Karlsruhe. À l'automne 1861, il obtient son diplôme d'ingénieur

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1862 à 1864, il est ingénieur et directeur de la papeterie de Līgatne. En 1865 et 1866, il fut premier secrétaire de la Société allemande de la ville de New York.

De retour en Europe, de 1867 à 1869, il est chargé du tracé des lignes de chemin de fer en Livonie. Après avoir travaillé comme ingénieur à Berlin de 1870 à 1871, il est directeur de la papeterie Hohenkrug de 1872 à 1874. En 1875, il est nommé maître d'œuvre de la ville de Pärnu. En 1881, il est nommé architecte universitaire et chargé de cours en architecture à l'Université de Tartu. Il occupa ce poste jusqu'en 1906. En même temps, il fut architecte de Tartu de 1881 à 1886 et de l'Association hypothécaire de Livonie de 1886 à 1904. De 1906 jusqu'à sa mort, il est chercheur privé à Berlin, Hambourg et Iéna.

Style architectural[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Reinhold Guleke a conçu les bâtiments de la corporation Estonia (et) et corporation Livonia (et), qui ont été les premiers bâtiments de Tartu spécialement construits pour l'usage des corporations étudiantes.

Il a également conçu le nouveau bâtiment d'anatomie de l'Université de Tartu en collaboration avec Rudolf von Bernhard.

En dehors de Tartu, il a concu le projet de reconstrution de l'église Andreas d'Äksi (1887–1889), et de l'église Roosa Jakob qui a été achevée en 1893.

En tant qu'architecte universitaire, Reinhold Guleke a lancé des recherches sur la cathédrale de Tartu. Sans procéder à des fouilles archéologiques, il a supposé que l'église avait été fondée au XIIIe siècle et en a rendu possible la reconstruction. Reinhold Guleke était membre de l'association étudiante Baltica-Borussia Danzig.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :