Regan MacNeil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Regan McNeil)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Regan MacNeil
Personnage de fiction apparaissant dans
L’Exorciste.

Mannequin utilisé dans le film.
Mannequin utilisé dans le film.

Nom original Regan Teresa MacNeil
Alias Angela Rance
Naissance 1961
Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis
Origine Américaine
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Brun
Yeux Brun
Adresse Chicago
Famille Chris MacNeil (sa mère)
Henry Rance (son mari)
Katherine Rance (sa fille aînée)
Casey Rance(sa fille cadette)
Entourage Lankester Merrin (le prêtre dans le film)
Damien Karras (le prêtre dans le film) Père Tomas Ortega(le prêtre dans la série)
Père Marcus Keane(le prêtre dans la série)
Ennemi de Pazuzu

Créé par William Friedkin
Interprété par Linda Blair (1973-1977)
Geena Davis (2016)
Voix L'Exorciste :
(fr) Séverine Morisot (VF 1974)
(fr) Noémie Orphelin (VF 2001)
(fr) Élisabeth Lenormand (VQ)
L'Exorciste 2 :
(fr) Sylviane Margollé (VF 1978)
(fr) Edwige Lemoine (VF 2004)
Série TV :
(fr) Annie Le Youdec
Films L’Exorciste
L'Exorciste 2 : L'Hérétique
Séries L'Exorciste
Première apparition L’Exorciste (film)
Dernière apparition L'Exorciste (série)

Regan Teresa MacNeil, est le personnage principal de L'Exorciste (1973).

Biographie[modifier | modifier le code]

Regan naît en 1961 à Los Angeles, elle grandit avec son père Tommy McNeil et sa mère Chris Mcneil qui est une grande actrice de cinéma hollywoodien. Étant fille unique, elle est très gâtée par ses parents mais c'est une fillette douce et gentille. En 1972, elle s'installe avec ses parents à Georgetown, à Washington, mais cinq mois après, son père annonce qu'il a rencontré une autre femme et part même vivre avec elle en 1973 à Rome, en Italie. Chris en étant très affectée, se met à fumer.

Débuts des événements[modifier | modifier le code]

Le 11 novembre, Regan fête ses 12 ans. Ce jour, sa mère lui annonce qu'elle sort avec Burke Dennings, le réalisateur de son prochain film. Regan tombe malade le 13 novembre et sa mère l'envoie faire des examens dans un hôpital ; elle aurait un trouble nerveux d'après le médecin. Le jour même, Chris organise une soirée en invitant tous ses amis après une bagarre entre Burke et Carle, l'homme à tout faire. Tout le monde se met à chanter autour du piano mais Regan arrive et urine devant tout le monde en disant « Vous allez mourir, là-haut. » Peu de temps après, au lit, elle se met à faire des bonds dans sa chambre.

Regan doit se faire opérer de sa lésion du lobe temporal. Le lendemain, Regan se met à dire des obscénités et à gifler son médecin dans sa chambre, puis le lendemain, elle assassine Burke en le poussant par la fenêtre. Sa mère, étant en bas de la maison, a appris la nouvelle et Regan dévale les escaliers en faisant le pont et crachant du sang. Après, un psychiatre va la voir chez elle mais attrape le médecin par les testicules après que les médecins aient dit à la mère qu'elle doit faire appel à un prêtre exorciste. Le matin, Regan s'enfonce un crucifix dans sa partie génitale en giflant sa mère.

Peu de temps après, Chris fait appel à Damien Karras, un prêtre qui étudie le comportement de Regan, le 12 décembre. Regan se fait exorciser par le père Karras et le père Lankester Merrin mais finit par tuer le père Merrin en l’envoûtant, et le père Karras réussit à faire sortir le démon de Regan, mais se jette par la fenêtre et meurt, à la suite du choix qu'il a dû faire, de la tuer ou pas. À la fin du film, Chris et Regan déménagent dans le Tennessee.

2016[modifier | modifier le code]

Sous le faux nom d'Angela Rance, Regan a refait sa vie et habite désormais à Chicago au près de son mari Henry Rance et de ses deux filles, Katherine et Casey Rance. Alors que des événements étranges apparaissent à l'intérieur de sa maison, Regan est persuadée que sa fille aînée Katherine est possédée par un démon. Au près du Père Tomas, elle se rend compte que Casey est en fait visée par ce qui ressemble bel et bien être une possession démoniaque. Ce n'est qu'au cours de l'épisode 5 de la première saison que Regan dévoile sa véritable identité à Tomas. Sa mère, Chris, arrive alors en ville pour revoir Regan à la fin de l'épisode.

Actrice[modifier | modifier le code]

Elle est incarnée dans le film par l'actrice Linda Blair et par Geena Davis dans la série.

Voir aussi[modifier | modifier le code]