Refael Reuven Grozovsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Refael Reuven Grozovsky, né le à Minsk en Biélorussie et mort le à Brooklyn, New York, États-Unis, est un rabbin orthodoxe américain originaire de Biélorussie, Rosh Yeshiva de la Yechiva Torah Vodaas à Brooklyn.

Biographie[modifier | modifier le code]

Refael Reuven Grozovsky est né le à Minsk en Biélorussie[1],[2].

Il est le fils du rabbin Shimshon Grozovsky[3] et de Rochel Leah Yurkansky, née en 1851 à Minsk en Biélorussie et morte le en Palestine mandataire[4].

Son père, le rabbin Shimshon Grozovsky est l'Av Beth Din de Minsk.

Refael Reuven-Grozovsky fait partie d'une fratrie de 9 enfants, dont: Beila Tsipora Halperin[5], Chana Berman[6], Sara Stopler[7], Dina Dninsky[8], Shmuel Avraham Grozovsky [9] et Rivka Kahanov, née à Minsk en Biélorussie et morte à Minsk en Biélorussie[10].

Études[modifier | modifier le code]

Refael Reuven-Grozovsky étudie à la Yechiva de Slabodka (Yechiva Knesses Yisrael) et avec les rabbins Moshe Mordechai Epstein et Nosson Tzvi Finkel.

Il épouse en 1919 Chaya Sara Leibowitz[11]. Elle est la fille du rabbin Boruch Ber Leibowitz (connu comme le Birkas Shmuel), né en à Slutsk, Biélorussie et mort le à Vilnius, Lituanie[12] et de Feige Zimmerman[13].

Après son mariage, Refael Reuven-Grozovsky s'installe dans la banlieue de Vilnius à Lukishuk[14]. Il s'installe ensuite chez son beau-père, à Kaminetz. Il devient le doyen de la Yechiva de Kaminetz.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Refael Reuven-Grozovsk réussit à s'échapper d'Europe avec un groupe de ses élèves et parvient à arriver aux États-Unis par la Californie.

Il s'établit à New York. Il s'associe avec les rabbins Aharon Kotler et Avraham Kalmanowitz dans le Vaad Hatzalah, dans le but de sauver les juifs de la Shoah. Ils parviennen6t à faire venir 110 membres de la communauté de Kaminetz aux États-Unis.

Famille[modifier | modifier le code]

Refael Reuven Grozovsky et Chaya Sara Grozovsky ont 5 enfants dont: le rabbin Shimshon Grozovsky (né le à Vilnius, en Lituanie et mort le [15]), le rabbin Chaim Grozovsky (né le et mort le [16]) et Esther Grozovsky (épouse Ungarisher) (enterrée à Jérusalem en Israël[17]).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • (he) Chiddushe Rabbi Reuven Grozovsky sur le Talmud חידושי רבי ראובן גראזאווסקי

Élèves notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]