Real Casa de la Moneda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 25′ 24″ N 3° 40′ 10″ O / 40.42333, -3.6694

Real Casa de la Moneda
logo de Real Casa de la Moneda
Création 1893
Siège social Drapeau d'Espagne Madrid (Espagne)
Activité Monnaie
Produits Pièces de monnaies, billets de banques, documents d'identité

La Fabrique nationale de la monnaie et du timbre - Maison royale de la Monnaie - (en espagnol, Fábrica Nacional de Moneda y Timbre - Real Casa de la MonedaFNMT-RCM) est l'institution monétaire nationale espagnole et l'imprimeur des timbres-poste espagnols.

Le siège de la FNMT-RCM à Madrid.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1893, l'institution est créée par la fusion de la Maison de la Monnaie (Casa de la Moneda) et la Fabrique de timbres (Fábrica del Sello), qui partageaient depuis 1861 le même siège situé sur la place Colomb, mais indépendantes l'une de l'autre.

À partir de 1940, l'institution commence la production de billets de banque puis en 1952 la fabrication de papier de sécurité. En 1964, avec l'inauguration d'un nouveau bâtiment, elle est chargée de produire des documents sécurisés tels que les passeports ou les cartes d'identité.

Statut[modifier | modifier le code]

La FNMT-RCM est une entreprise publique placée sous la dépendance du ministère des Finances et des Administrations publiques.

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège de l'institution est situé au numéro 106 de la rue Jorge Juan, dans un vaste bâtiment inauguré en 1964. La production a lieu sur deux sites, l'un localisé à Madrid et l'autre à Burgos.

Fonctions[modifier | modifier le code]

La FNMT-RCM produit des billets de banque, des pièces, des documents sécurisés d'identité. Elle a également imprimé des cartes de bingo et des billets de loteries nationales.

Les lignes de production sont certifiées ISO 9001:2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]