Aller au contenu

Ratko Rudić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ratko Rudic)
Ratko Rudić
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
BelgradeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Taille
1,88 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
87 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sports
Distinction
Franjo Bučar State Award for Sport (en) (Prix de la réussite de vie (en)) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Ratko Rudić en 2010.

Ratko Rudić (né le à Belgrade) est un joueur puis entraîneur yougoslave puis croate de water-polo. Il est médaillé d’or à plusieurs reprises au cours de sa carrière d’entraîneur d’équipes nationales. De à , il est le sélectionneur de l'équipe masculine de Croatie.

Fils d’un officier, il vit sa jeunesse dans plusieurs villes de Croatie. Il commence la natation et le water-polo à Zadar, puis avec le Vaterpolski klub Jadran à Split où son père est muté en 1963. Il y reste huit ans malgré une parenthèse au VK Medveščak quand sa famille s'installe à Zagreb. Cependant, les trajets entre Split, Zagreb et les lieux d’entraînement des équipes nationales junior puis sénior, le conduisent à choisir d’intégrer le Vaterpolo klub Partizan, à Belgrade, de 1971 à 1990[1].

Au début des années 1980, il commence une carrière d'entraîneur. En dirigeant l’équipe masculine de Yougoslavie, il reçoit le surnom de « tyran » à cause de la discipline et de la longueur des entraînements qu'il impose à ses joueurs[1]. Dès 1984, l'équipe gagne la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de Los Angeles, titre confirmé au championnat du monde de 1986 et aux Jeux de 1988[1].

En 1990, il rejoint la sélection italienne et remporte les Jeux olympiques de 1992 et le championnat du monde de 1994[1].

Il s'installe en Californie pendant la première moitié des années 2000 où il devient un des entraîneurs de la sélection nationale[1].

En , il est nommé sélectionneur de l’équipe de Croatie[1]. Après huit saisons et la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2012, il démissionne de ce poste en [2]

Palmarès en tant que joueur

[modifier | modifier le code]

En équipe nationale de Yougoslavie

[modifier | modifier le code]

Palmarès en tant qu'entraîneur

[modifier | modifier le code]

Avec l’équipe masculine de Yougoslavie :

Avec l’équipe masculine d’Italie :

Avec l’équipe de Croatie :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Ratko Rudić, kraj dobrovoljnog egzila vaterpolskog Tiranina », nacional.hr, 24 décembre 2004 ; page consultée le 28 décembre 2011.
  2. Tim Hartog, « Ratko Rudic resigns », waterpoloworld.com, 13 septembre 2012 ; page consultée le 15 septembre 2012.