Aller au contenu

Raphaël Pichon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2017 à 15:27 et modifiée en dernier par 217.74.109.25 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raphaël Pichon né en 1984 à Paris est un contre-ténor, chef de chœur et chef d'orchestre français.

Biographie

Raphaël Pichon est membre, durant son enfance, de la Maîtrise des Petits chanteurs de Versailles. Il étudie ensuite le violon et le piano au CNR de Versailles avant d'intégrer le CNSMD de Paris, où il étudie le chant et la direction d'orchestre. Tout d'abord contre-ténor, il chante sous la direction de Ton Koopman, Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Laurence Equilbey, Paul Agnew, Jean Tubéry, Vincent Dumestre, Bruno Boterf, Michel Laplénie ou Sébastien d'Hérin. Il collabore également avec Benjamin Lazar et Gabriel Garrido[1].

En 2006, durant ses études au conservatoire national supérieur de Paris, Raphaël Pichon crée l'ensemble Pygmalion, dédié au répertoire sur instruments d’époque. Très vite, leurs enregistrements reçoivent un accueil très favorable de la part de la critique : Missæ Breves BWV 234 et 235 de Jean-Sébastien Bach, en 2008, se voit décerner un Diapason d'or, et un Editor's Choice de la revue anglaise Gramophone[2]. En septembre 2012, leur troisième disque, Missa, un enregistrement de la première version de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach est récompensé par le magazine Télérama par un ffff. En 2015 est notamment parue une version remarquée de Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. L'ensemble Pygmalion est aujourd’hui associé de l’Opéra de Bordeaux, où il a donné Dardanus de Rameau, dans une mise en scène de Michel Fau.

Raphaël Pichon a également dirigé le chœur de chambre OTrente, tourné vers le répertoire romantique et contemporain.

Liens externes

Références