Raid nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2019 à 09:30 et modifiée en dernier par 213.41.85.162 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un raid nature ou raid multisport nommé parfois raid sportif ou raid aventure est une épreuve sportive multi-disciplinaire courue en équipe sur un parcours en pleine nature. Les disciplines les plus fréquentes dans les raids multisports sont la grande randonnée, le VTT ou le canoë-kayak mais certains raids peuvent comporter d'autres disciplines, comme l'escalade, l'équitation, le ski, le rafting, le trail (course à pied) ou la nage en eau libre. Les raids natures font partie des pratiques sportives dites de pleine nature.

Terminologie

En français la terminologie de « raid nature » ou « raid multisport » est recommandée par la Commission française de terminologie en préférence du terme « raid aventure » issue de la dénomination anglo-saxonne adventure raid[1]. Une multiplicité de pratique a incité le Ministères de la Jeunesse et des Sports à classifier l'ensemble de ce type d'épreuve dans les « épreuves sportives de longue durée en milieu naturel et demandant un fort engagement notamment physique »[2].

Histoire

Organisation générale

Types de pratiques

Selon les raids, on peut ainsi y rencontrer :

Notes et références

  1. « raid multisport / FranceTerme / Ressources / Accueil - Culture.fr », sur www.culture.fr (consulté le )
  2. Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, (ISBN 9782200257095, lire en ligne).

Bibliographie

Liens externes