Radio Begum
Radio Begum est une station de radio afghane créée le à l’occasion de la Journée des droits des femmes.
Créée par l'entrepreneuse et journaliste afghane Hamida Aman, son credo est une station faite par les femmes, pour les femmes.
Présentation
[modifier | modifier le code]Création
[modifier | modifier le code]Radio Begum est créée par l'association Begum Organization for Women (Organisation Begum pour les femmes), dite « BOW », fondée par l'entrepreneuse et journaliste afghane Hamida Aman[1]. La station est lancée le 8 mars à l’occasion de la Journée des droits des femmes, dans un contexte de possible retour au pouvoir des talibans[2]. Begum signifie « princesse », « femme de haut rang » ou encore « maîtresse »[3],[4].
Elle est dirigée par Saba Chanan[5].
Diffusion et programmation
[modifier | modifier le code]Radio Begum émet en direct et en continu sur Facebook, à Kaboul et aux alentours dans des zones plus rurales[6]. En 2023, la radio est écoutée quotidiennement par 600 000 auditrices grâce à ses six émetteurs et obtient l'autorisation d'en utiliser quatre autres[7]. Couvrant les trois quarts du pays, elle est devenue la première radio du pays selon sa fondatrice[8].
Elle propose des cours pour les élèves de collèges et lycées qui sont privées d’enseignement depuis le retour des talibans au pouvoir[9]. Les programmes sont proposés dans les deux langues officielles du pays : en dari le matin et en pachto l'après-midi[10].
Difficultés
[modifier | modifier le code]Radio Begum continue d'émettre après le retour au pouvoir des talibans en août 2021. Cependant, selon sa directrice, Saba Chanan, elle doit uniquement se consacrer à l'éducation, proposer des sujets destinés aux femmes et disposer d'un espace séparé pour les femmes[5].
Elle ne diffuse plus de musique afghane ou étrangère mais uniquement des Nat et Ham, des musiques religieuses qui glorifient le prophète et Dieu[5].
Filmographie
[modifier | modifier le code]- 2024 - Afghanistan : Radio Begum, la voix des résistantes, Arte Reportage, Solène Chalvon-Fioriti[11].
Références
[modifier | modifier le code]- Zolfa Behnia, « Radio Begum, la voix des femmes afghanes », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- « Afghanistan : Radio Begum, le média qui donne la parole aux femmes », sur www.rtl.fr, (consulté le )
- Nathalie Rouiller, « Hamida Aman, voix dévoilée », sur Libération (consulté le )
- « En Afghanistan, la radio de femmes Begum résiste à l'air du temps taliban », (consulté le )
- « Afghanistan: pour continuer à travailler, les femmes doivent s'adapter », sur RFI, (consulté le )
- « "On ne lâche pas l'affaire": en Afghanistan, une radio pour donner la parole aux femmes », sur Le Point, (consulté le )
- « Radio Begum : la seule radio afghane à être fabriquée par des femmes pour des femmes », sur Europe 1, (consulté le )
- Antoine Michel, « La fondatrice de Radio Begum, la voix des Afghanes : "Nous sommes sans cesse confrontées à des embûches" », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
- « À Kaboul, Radio Begum, le seul média à fournir un accès à l'éducation des filles », sur Madame Figaro, (consulté le )
- Alessia Barbezat, « Radio Begum : le porte-voix des femmes afghanes réduites au silence », L'Illustré, (lire en ligne)
- Afghanistan : Radio Begum, la voix des résistantes - ARTE Reportage - Regarder le documentaire complet | ARTE, consulté le