Radia Fertoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

}}
Radia Fertoul
Image illustrative de l’article Radia Fertoul
Biographie
Nationalité Algérienne
Naissance (49 ans)
Constantine
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1998-? Algérie
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
1998-2000 MBC Constantine
2000-2004 FC Béjaïa
2004- FC Constantine
2018 Algérie
2021-2022 Algérie
2023- AlAmal FC
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 18 février 2024

Radia Fertoul (en arabe : راضية فرتول), née le [1] à Constantine, est une joueuse et entraîneuse de football algérienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Radia Fertoul née le [1] à Constantine d'un chef de gare à la SNTF. Elle joue au football avec ses frères et voisins ainsi que ses amies en salle de sport, et aspire alors à une formation d'entraîneur de football au CREPS de Constantine en 1996, mais elle se voit refuser l'accès dans une Algérie alors plongée dans la guerre civile[2].

Carrière de joueuse[modifier | modifier le code]

Radia Fertoul joue le 5 juillet 1997 au stade du 5-Juillet-1962 une rencontre entre deux sélections régionales servant de match d'ouverture à la finale de la Coupe d'Algérie masculine de football. Cet événement ayant été bien accueilli par le public donnera naissance à l'équipe d'Algérie féminine de football[2], dont elle sera la capitaine[3]. Elle joue notamment le premier match officiel de la sélection, contre l'équipe de France le 14 mai 1998 (défaite 14-0)[4].

Carrière d'entraîneuse et de dirigeante[modifier | modifier le code]

Radia Fertoul fonde en 1998 le premier club féminin de football algérien, la section féminine du Mechaâl Boudraâ Salah de Constantine (MBSC)[2]. Le MBSC atteint la finale de la Coupe d'Algérie féminine avant d'être dissous par manque de moyens. Elle rejoint ensuite le FC Béjaïa pour quatre ans[2].

Elle fonde ensuite en 2004 le club de football féminin des Filles de la Concorde de Constantine[5] ; l'équipe qu'elle entraîne est sacrée championne d'Algérie en 2018[6]. Elle est entraîneuse adjointe de l'équipe d'Algérie féminine junior de 2007 à 2010, et est nommée entraîneuse adjointe de la sélection féminine en 2008[5]. Le 29 août 2018, elle est nommée sélectionneuse de l'équipe d'Algérie féminine, en remplacement d'Azzedine Chih[3],[7], devenant par ailleurs la première femme sélectionneuse d'une équipe nationale de football dans le monde arabe[5]. Elle dirige pour la première fois la sélection lors de matchs amicaux contre le Maroc les 18 et 22 octobre 2018 ; l'Algérie perd le premier match sur le score de 3 buts à 1, avant de s'imposer au match suivant sur le score de 1 à 0[8]. Les Algériennes sont éliminées au premier tour de la Coupe d'Afrique des nations féminine de football 2018[9] ; elle est démise de ses fonctions par la Fédération algérienne de football le 25 décembre 2018[10]. Elle reste présidente de la Commission du football féminin de la Fédération[11] tout en restant entraîneuse du FC Constantine[12]. En 2020, elle est désignée instructeur féminin régional par la Confédération africaine de football[13].

Elle reprend le poste de sélectionneuse en 2021, et mène l'Algérie en demi-finale de la Coupe arabe féminine de football 2021[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Les membres du Bureau fédéral sous Zetchi », sur faf.dz (consulté le )
  2. a b c et d Arslan Selmane, « Le fabuleux parcours d'une passionnée du ballon rond », sur vitaminedz.com, (consulté le )
  3. a et b « EN Fem. : Radia Fertoul nouvelle selectionneuse », sur dzfoot.com, (consulté le )
  4. « Equipe de France A - France-Algérie 14-0 », sur statsfootofeminin.fr (consulté le )
  5. a b et c Osama Mohamed Emam, « Radia Fertoul, la footballeuse devenue la première sélectionneuse de l’équipe nationale féminine algérienne », sur tajasport.com, (consulté le )
  6. « Championnat féminin : Le FC Constantine sacré », sur dzfoot.com, (consulté le )
  7. « Radia Fertoul remplace Chih », sur elwatan.com, (consulté le )
  8. Sébastien Duret, « International - Amicaux : MAROC - ALGERIE, une victoire chacun ! », sur footofeminin.fr, (consulté le )
  9. Juba Touabi, « CAN 2018 : Fertoul, « J'ai pris l'équipe trop tard » », sur dzfoot.com, (consulté le )
  10. Yassine Benarbia, « Sélection Féminine : Radia Fertoul quitte la barre technique », sur lagazettedufennec.com, (consulté le )
  11. « ALG : Le long périple de Radia Fertoul », sur footafrique.com, (consulté le )
  12. « Le FC Constantine remporte la 3e édition », sur lesoirdalgerie.com, (consulté le )
  13. « L'Algérienne Radia Fertoul désignée instructeur régional », sur lesoirdalgerie.com, (consulté le )
  14. Redha Maouche, « Demi-finale de la Coupe Arabe (Dames) : Les Vertes sortent avec les honneurs », sur elmoudjahid.dz, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]