ROCS Pan Shi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ROCS Pan Shi
illustration de ROCS Pan Shi
Le ROCS Pan Shi le .

Type Navire de ravitaillement (en)
Classe ROCS Pan Shi (en)
Histoire
Commanditaire Marine de la république de Chine
Constructeur CSBC Corporation
Chantier naval Kaohsiung, Taïwan
Quille posée
Lancement
Acquisition
Commission
Statut En service
Équipage
Équipage 165[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 196 m[2],[1]
Maître-bau 25,5 m[2],[1]
Tirant d'eau 8,6 m[2],[1]
Déplacement 10 371 t[1]
À pleine charge 20 859 t[2],[1]
Vitesse 22 kt[2],[1]
Caractéristiques commerciales
Capacité 10 000 t de carburant[1]
1 000 t de matériel[1]
Caractéristiques militaires
Armement RIM-72C Sea Chaparral
Rayon d'action 8 000 NM[1]
Aéronefs 3 hélicoptères
Carrière
Pavillon Pavillon naval de Taïwan Marine de la république de Chine
Port d'attache Base navale de Zuoying
Indicatif AOE-532
Coût 4 milliards NT$

Le ROCS Pan Shi (en chinois traditionnel : 磐石 ; pinyin : Pánshí) est un navire de type fast combat support ship de la Marine de la république de Chine.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Pan Shi est classifié en tant que fast combat support ship (suivant le système de désignation de l'US Navy), soit un navire auxiliaire et ravitailleur en carburant, munition et matériel[3].

Le hangar permet d'accueillir trois hélicoptères de type CH-47SD, S-70C ou CH-53E. Sa conception lui permet de ravitailler deux navires simultanément[3].

Il dispose d'un lanceur RIM-72C Sea Chaparral en tant qu'armement principal[3].

Il dispose d'installations médicales de pointe, comprenant des salles de traitement, de soin dentaire, de radiographie dentaire, d'une salle d'opération, d'une salle générale, ainsi qu'une chambre d'isolement à pression négative pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses[3].

Construction[modifier | modifier le code]

Le Pan Shi a été réalisé sur le chantier naval de Kaohsiung de la société CSBC Corporation à partir de , pour un lancement le et une mise en service courant [2],[3],[4] après sa livraison au [3]. Au jour de sa livraison, il devient le navire le plus large de la Marine de la république de Chine[3]. Son coût de fabrication est revenu à 4 milliards NT$[5],[4].

Son nom Pan Shi provient de celui d'un sommet de l'est de l'île de Taïwan, dans le comté de Hualien[5],[3].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Il succède au Wu Yi, jusque là seul navire ravitailleur de la Marine, sans pour autant que ce dernier ne soit retiré du service[5],[4].

Il est stationné à la base navale de Zuoying[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2020, le Pan Shi fait partie de la flotte Dunmu, accompagné par la frégate ROCS Yueh Fei et la frégate ROCS Kang Ding. Lors d'une mission pour une formation aux Palaos à la mi-, la flotte embarque environ 750 personnes, dont 337 sur le Pan Shi, alors que la pandémie de Covid-19 se propage dans le monde depuis près de cinq mois, et depuis le mois de à Taïwan. À son retour au port d'attache de Zuoying, une quarantaine est mise en place afin de respecter un délai de 30 jours depuis leur départ du territoire des Palaos, malgré l'absence de cas recensés sur l'archipel océanien. Alors qu'aucun d'entre eux ne présente de symptôme caractéristique, l'ensemble des passagers débarque le . Néanmoins, trois cadets du Pan Shi sont diagnostiqués positifs le , ce qui constitue les premiers cas au sein de l'Armée de la république de Chine. Après la détection de ces trois cas trois jours après ce débarquement, tous les passagers de la flotte Dunmu sont mis sous quarantaine et font l'objet d'un dépistage massif. 21 nouveaux cas du Pan Shi sont ainsi confirmés le lendemain[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j (en) « Combat Support Ship / Fleet Oiler - Specifications », sur globalsecurity.org, (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (zh) « 油彈補給艦-磐石軍艦 », sur navy.mnd.gov.tw,‎ (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (en) « ROC Navy commissioned its new fast combat support ship AOE 532 "Panshih" », sur navyrecognition.com, (consulté le ).
  4. a b et c (en) CNA, « Navy debuts logistical support ship ‘Panshih’ », Taipei Times, (consulté le ).
  5. a b et c (en) « Panshih fleet oiler », sur globalsecurity.org, (consulté le ).
  6. (en) William Yen, « Taiwan confirms 3 new cases of COVID-19, in military: CECC », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  7. (en) Chen Wei-ting, Joseph Yeh, « Taiwan confirms 22 new COVID-19 cases, 21 of them from Navy ship (update) », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :