RIN (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RIN
Description de cette image, également commentée ci-après
RIN en 2022.
Informations générales
Nom de naissance Renato Simunović[1]
Naissance (29 ans)
Ulm, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, hip-hop allemand
Instruments Voix
Années actives Depuis 2012
Labels Division Recordings

RIN, de son vrai nom Renato Simunović (né le ), est un rappeur allemand d'origine croate[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

RIN au Rock im Park en 2017.

Les parents de RIN sont également croates. Sa mère est originaire d'Herzégovine et son père de Bosnie. Son père est arrivé en Allemagne dans les années 1970 en tant qu'ouvrier immigré. RIN a grandi à Bietigheim-Bissingen, près de Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg, où il a également été scolarisé. Il obtient son diplôme de fin d'études secondaires à la Realschule im Aurain. Ses parents tiennent un restaurant dans la ville voisine de Ludwigsburg[4].

En 2012, RIN commence à faire de la musique avec le rappeur Caz[5]. À l'été 2015, les deux sortent le morceau Ljubav/Beichtstuhl, qui a suscité l'intérêt du producteur The Breed du label Alles oder Nix. Ensemble, ils enregistrent un EP qui n'est jamais sorti en raison de divergences artistiques[6]. Peu après, RIN fait la connaissance de Max du label discographique indépendant berlinois Live from Earth, qui a dès lors soutenu le jeune artiste[6]. C'est également par le biais de ce label informel qu'il a fait la connaissance du rappeur autrichien Yung Hurn[6], avec lequel il enregistre l'EP collaboratif Mafia der Liebe, qui n'est pas encore sorti[7]. Le premier single sort le et le titre Bianco, qui se transforme en tube de l'été et est élu single de l'année dans les classements annuels du magazine Juice[8].

Au printemps 2017, des morceaux de RIN atteignent pour la première fois le classement des singles allemands. Depuis 2017, il est sous contrat avec le label Division Recordings[9], fondé par Elvir Omerbegovic, directeur de Selfmade Records, et les réalisateurs de The Factory Markus Weicker et Michael Weicker. Le 5 août, la liste officielle des titres de son premier album Eros, qui contient 15 chansons, est publiée le [10]. Le 7 décembre, RIN remporte la 1 Live Krone dans la catégorie « meilleur album » avec son album Eros[11].

Le , sa mixtape Planet Megatron est publiée[12]. Le single Dior 2001 qui y figure se hisse à la quatrième place des charts en Allemagne et en Suisse et est certifié disque d'or et de platine en Allemagne et en Autriche.

En 2019, il sort plusieurs chansons qui se classent haut dans les charts, dont Up in Smoke[13]. En outre, il annonce le son deuxième album Nimmerland avec la sortie de la chanson Fabergé. L'album sort le . Le , il sort son troisième album studio Kleinstadt. À l'été 2023, il sort l'EP Euphoria, qui contient un featuring avec Schmyt[14].

Style musical[modifier | modifier le code]

Les premières publications de RIN sont décrites comme appartenant aux genres cloud rap et trap[15]. Les textes des albums Eros et Planet Megatron sont marqués par des références à la mode et à la culture hip-hop. Sur Nimmerland, on trouve en outre des allusions musicales et contextuelles aux années 2000 : le titre Keine Liebe s'inspire musicalement de la chanson Du trägst keine Liebe in dir du groupe Echt, tandis que dans Vintage, la chanson Dirt Off Your Shoulder de Jay-Z est samplée. Dans les critiques de Kleinstadt, qui contient des featuring avec Giant Rooks et Schmyt, les termes de genre grunge et soul sont mentionnés[16].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Eros (Division Recordings) (certifié disque d'or)
  • 2019 : Nimmerland (Division Recordings)
  • 2021 : Kleinstadt

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2017 : 1 Live Krone dans la catégorie du « meilleur album » pour Eros[11]
  • 2017 : Hiphop.de Awards : « meilleur nouvel artiste national »[17]
  • 2020 : Hiphop.de Awards : « meilleur artiste national sur scène »[18]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Zwischen Den Zeilen (feat. RIN) Credits », Universal Music Publishing (consulté le ).
  2. (de) Dennis Pohl, « Hip-Hop-Aufsteiger RIN: Eine Million Kisten Bier, echt jetzt! », sur Spiegel Online, (consulté le ).
  3. (de) Tamara Guclu, « RIN: »Wir sind das Fresheste, was es im deutschsprachigen Rap-Kosmos gerade gibt« // Noisey », sur Noisey, (consulté le ).
  4. (en) Christina Wagenpfeil, « Konzert: RIN: Er ist der Rapper von nebenan », sur swp.de, Südwest Presse, (consulté le ).
  5. (de) « LAUT.DE-BIOGRAPHIE RIN », sur laut.de (consulté le ).
  6. a b et c (de) Angela Konti, « Rin - Dunkle Emotionen », sur WDR, (consulté le ).
  7. (de) Johann Voigt, « RIN: »Yung Hurn ist das Krasseste, was es in den letzten sechs Jahren im Deutschrap gab« // HipHope », sur Juice, (consulté le ).
  8. (de) « Jahrescharts 2016 », Juice, no 178,‎ , p. 48.
  9. (de) « Selfmade-CEO Elvir signt RIN », sur Boutblank.com (consulté le )
  10. (de) « „No Features, No Fake, Straight Love.“ – RIN veröffentlicht „Eros“ – Tracklist », sur Boutblank.com (consulté le ).
  11. a et b (de) « Mark Forster und Kraftklub sichern sich die Krone im Doppelpack ++ Kevin-Prince Boateng erhält Standing Ovations für sein Engagement gegen Rassismus », sur presse.wdr.de, (consulté le )
  12. (de) Yannick Levante, « RIN zerstört den RIN-Effekt: Review zu „Planet Megatron“ », sur rap.de, (consulté le )
  13. (de) Anna Gaul, « RIN – Up in smoke (prod. Alexis Troy & Minhtendo) », (consulté le ).
  14. (de) « Mit Rin auf der Einbahnstraße durchs Universum », sur bietigheimerzeitung.de, (consulté le )
  15. (de) « Wer RIN hört, versteht die Jugend », sur stern.de (consulté le ).
  16. (de) « Interview mit Rapper RIN: Der Soundtrack des Südens », sur tagblatt.de (consulté le ).
  17. (de) « Hiphop.de Awards 2017 presented by Ultimate Ears: Die Gewinner! », sur Hiphop.de (consulté le ).
  18. (de) HHRedaktion, « Hiphop.de Awards 2020: Alle Gewinner*innen auf einen Blick », sur hiphop.de, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]