Aller au contenu

Rémunération des chefs d'État et de gouvernement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article répertorie les rémunérations des chefs d’État et de gouvernement.

Le site politicialsalaries.com liste ces rémunérations, lorsqu’elles sont publiques, qui vont de 2 200 $ annuels pour le président du Nigeria à 1 644 700 $ pour le Premier ministre de Singapour. Sur ce même tableau, figurent par exemple les rémunérations du Président du gouvernement d'Espagne : 93 300 $ ; du Président de la République française : 154 400 $ ; du Premier ministre de Belgique : 240 700 $ ; du Chancelier fédéral d'Allemagne : 254 100 $ ; du Premier ministre du Canada : 300 300 $ ; du Président des États-Unis : 400 000 $[1].

Europe[modifier | modifier le code]

Institutions européennes[modifier | modifier le code]

Bâtiment Berlaymont (Bruxelles), siège de la Commission européenne.
Conseil européen (Bruxelles).

Les fonctionnaires européens ont un grade allant de 1 à 16. Les fonctionnaires de grade 16 au troisième échelon ont un traitement mensuel de base de 22 646,29  en 2022[2].

Selon le règlement du 29 février 2016 fixant les émoluments des titulaires de charges publiques de haut niveau de l'Union européenne[3], les titulaires de charges publiques ont droit à un traitement de base égal au montant résultant de l’application des pourcentages suivants au traitement de base d'un fonctionnaire de l'Union de grade 16 au troisième échelon :

Ce traitement est soumis à un impôt européen. Il est complété par des indemnités d'installation et de réinstallation, le remboursement de frais de voyage et de déplacement, une indemnité de résidence d'un montant égal à 15 % du traitement de base et une indemnité de représentation.

En vertu du statut unique des députés en vigueur depuis juillet 2009, tous les députés européens reçoivent la même rémunération. La rémunération de base des députés est fixée à 38,5 % de la rémunération de base d’un juge de la Cour de justice européenne.

Depuis juillet 2023, la rémunération mensuelle des députés, prévue par le statut unique, s’élève à 10 075,18  avant impôts. Elle est imputée sur le budget du Parlement et s’établit à 7 853,89  après déduction de l’impôt européen et des cotisations sociales. Elle est également soumise à un impôt national dans plusieurs États membres[4].

De plus, les titres de transports sont remboursés sur justificatifs, et le Parlement verse en 2024 une indemnité de frais généraux de 4 950  et une indemnité journalière de 350  par jour de présence lors des périodes d'activités parlementaire. Il existe de plus des remboursement de frais de voyages au coût réel[5].

Le Président de la Banque centrale européenne a un traitement mensuel de base de 37 082  en 2023[6].

Les logements de fonction sont une pratique qui n'existe pas à l’Union européenne, que ce soit pour les commissaires, les fonctionnaires ou les députés, ceci expliquant le versement de frais de logement[7].

Belgique[modifier | modifier le code]

La rémunération mensuelle nette d’un membre du Gouvernement fédéral est de l’ordre de 10 000  en 2009[8].

France[modifier | modifier le code]

Palais du Luxembourg, siège du Sénat.

La rémunération des acteurs politiques nationaux s’établit, en 2024 et en montants bruts mensuels arrondis, à :

  • 16 000  pour le président de la République et le Premier ministre ;
  • 10 700  pour les autres ministres ;
  • 10 200  pour les secrétaires d’État ;
  • 7 600  pour les députés et sénateurs n'exerçant pas de responsabilité particulière comme président, questeur…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « World leader salaries », sur politicalsalaries.com (consulté le )
  2. Actualisation 2022 des rémunérations et des pensions des fonctionnaires et autres agents de l’UE ainsi que des coefficients correcteurs dont celles-ci sont affectées.
  3. Règlement (UE) no 2016/300 du Conseil du 29 février 2016 fixant les émoluments des titulaires de charges publiques de haut niveau de l'Union européenne.
  4. « Sur les règles applicables aux députés - Rémunération et pensions », sur europarl.europa.eu (consulté le ).
  5. « Sur les règles applicables aux députés - Indemnités versées aux députés au Parlement européen », sur europarl.europa.eu (consulté le ).
  6. « Comptes annuels 2023 de la BCE », sur ecb.europa.eu (consulté le ) Note 29 - Charges de personnel
  7. Jean Quatremer, « Ursula von der Leyen, la bulle dans la bulle », Libération,‎ (lire en ligne).
  8. Jean Faniel, « La rémunération des parlementaires et des ministres », Courrier hebdomadaire du Centre de recherche et d'information socio-politiques,‎ (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]