Aller au contenu

Résolution 1170 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 1170
Description de cette image, également commentée ci-après
Afrique.
Caractéristiques
Date 28 mai 1998
Séance no  3 886
Code S/RES/1170 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet La situation en Afrique
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La résolution 1170 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l'unanimité le 27 mai 1998 a, après avoir examiné la situation sur le continent africain, décidé de créer un groupe de travail ad hoc pour examiner les recommandations du secrétaire général Kofi Annan concernant le maintien de la paix internationale et la sécurité en Afrique[1].

Résolution[modifier | modifier le code]

Préambule[modifier | modifier le code]

Dans le préambule de la résolution 1170, le Conseil de sécurité a soutenu l'engagement des Nations Unies en Afrique à travers des activités diplomatiques, économiques, humanitaires, de maintien de la paix et autres, et a réaffirmé l'obligation de tous les États membres de régler les différends de manière pacifique. Il garde à l’esprit la Déclaration du Caire de 1993, qui stipulait que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) aurait pour objectif principal d’anticiper et de prévenir les conflits, ainsi que le Traité sur la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, qui constitue une contribution importante à la paix et à la sécurité régionales.

Le Conseil s'inquiète de la poursuite des conflits armés en Afrique qui ont entraîné des déplacements massifs de population, la pauvreté, l'instabilité et la souffrance. Les transferts illégaux d’armes, les milices armées et le recours à des mercenaires ont eu des effets déstabilisateurs à travers le continent. Il a été noté que les pays africains avaient progressé vers la réforme économique et la démocratisation dans le respect des droits de l'homme. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sont prêts à apporter leur aide dans les crises humanitaires et des réfugiés conformément au droit international et au droit international humanitaire.

Dispositif[modifier | modifier le code]

Le Conseil de sécurité a salué le rapport du secrétaire général sur la situation en Afrique, qui détaille les sources des conflits sur le continent et les moyens d'y remédier. Kofi Annan avait fait des recommandations concernant le trafic d'armes, les sanctions, les réfugiés, l'ajustement structurel, l'aide au développement, la dette et le commerce[2]. Il a également souligné la responsabilité des dirigeants africains dans les conflits régionaux et les échecs économiques, ainsi que les dangers d'une intervention étrangère[3]. La résolution souligne que les défis en Afrique exigent une réponse globale et que toutes les agences des Nations Unies, les organisations internationales et tous les pays prendront en compte les recommandations du rapport[4].

Un groupe de travail composé de tous les membres du conseil a ensuite été créé pour une période de six mois afin d'examiner les recommandations du rapport, envisager les moyens de les mettre en œuvre et soumettre des propositions pour examen en septembre 1998, lorsqu'une réunion au niveau ministériel serait convoquée. Le Conseil a souligné la nécessité d'une coopération étroite entre lui et l'OUA et a salué les efforts de cette dernière dans la prévention des conflits. Dans le même temps, les contributions des États membres, des organisations régionales et des agences des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix en Afrique ont été saluées [5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Security Council establishes ad hoc Working Group to review Secretary-General's recommendations on maintenance of international peace and security in Africa », United Nations,‎ (lire en ligne)
  2. Annan, « Report of the Secretary-General on the situation in Africa », United Nations,
  3. Crossette, Barbara, « Stop blaming colonialism, U.N. chief tells Africa », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. Gérard Kreijen, State, sovereignty, and international governance, Oxford University Press, , 558–559 p. (ISBN 978-0-19-924538-3)
  5. Mélanie Albaret (dir.), Emmanuel Decaux (dir.), Nicolas Lemay-Hébert (dir.), Delphine Placidi-Frot (dir.) et Amandine Gnanguênon, Les grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, Paris, coll. « Grandes résolutions », , 613 p. (ISBN 978-2-247-12030-7), p. 225-233

Liens externes[modifier | modifier le code]