Aller au contenu

Résistance internationaliste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Initiative de résistance internationaliste (ou tout simplement Résistance internationaliste) est une organisation québécoise ayant revendiqué trois attentats dans la province depuis . Le groupe affirme s'opposer aux pratiques et aux idéaux militaristes de l'État canadien[1],[2],[3].

Dans un communiqué envoyé au journal La Presse, le groupe dit vouloir « s'assurer que les pouvoirs politique, économique et militaire ne poursuivent impunément l'entreprise d'endoctrinement justifiant leur aventure impérialiste »[1]. L'organisation est la cible de l'enquête C-SONORE de l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Historique[modifier | modifier le code]

En , le groupe Initiative de résistance internationaliste revendique le vandalisme d'un pylône d'Hydro-Québec transportant de l'électricité vers les États-Unis et situé à Saint-Herménégilde, en Estrie[3]. D'après CBC, le message de revendication envoyé à La Presse et au Journal de Montréal ainsi qu'à la station de radio CKAC, précisait que l'attaque visait à dénoncer « le pillage des ressources du Québec par les États-Unis »[2],[4],[5]

En , le groupe revendique la responsabilité de l'explosion de la voiture de Carol Montreuil, un porte-parole de la compagnie l'Institut canadien des produits pétroliers, devant son domicile à Lorraine[3]. Le groupe affirme avoir agi « en réponse aux innombrables exactions perpétrées par les pétrolières voraces que sont Esso, Shell et Petro-Canada et tous leurs mercenaires qui se chargent de nous tenir à leur merci »[6].

Le , la Résistance internationaliste revendique un attentat contre un bureau de recrutement des Forces armées canadiennes à Trois-Rivières[3],[1],[2]. Cet attentat a été fait dans le but de s’élever contre l’intervention du Canada en Afghanistan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Paule Vermot-Desroches, « «Résistance internationaliste» avait revendiqué le sabotage d'un pylône à Coaticook », Le Nouvelliste, .
  2. a b et c Agence QMI, « Qui est la Résistance internationaliste? », TVA, .
  3. a b c et d « Explosion dans un bureau de l'armée - Un groupe revendique l'attentat », sur radio-canada.ca, Société Radio-Canada, .
  4. LCN, « Un groupe obscur revendique le sabotage d'un pylône », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Canadian Broadcasting Corporation, « Group claims responsibility for hydro tower bomb », CBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « anti-gouvernement »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur erta-tcrg.org, Équipe de recherche sur le terrorisme et l'antiterrorisme, 3 mai 2007 (dernière modification).